Le Real Madrid et le FC Barcelone ont refusé de disputer la Supercoupe d’Espagne en Chine, mettant la Fédération espagnole de football (RFEF) dans l'embarras, informe Marca lundi.
La RFEF avait acté la délocalisation de cinq des sept prochaines finales à Pékin pour 30M€, (40M€, selon AS) à partir de 2013, rendant ainsi le refus des deux géants d’Espagne "aussi étonnant que compréhensible", estime le journal espagnol.
Selon diverses sources de la RFEF relayées par Marca, le long voyage jusqu’en Chine et le préjudice causé aux supporters madrilènes et barcelonais d’Espagne sont les raisons de leur refus.
C’est la RFEF qui organise la Supercoupe d’Espagne, mais lorsque les deux colosses du pays mettent leur veto, la fédération n’a d’autre choix que d’être d’accord – surtout que l’affiche de cette finale se veut assez souvent une opposition entre le Real et le Barça.
Pour les observateurs, et une fois n'est pas coutume, il semble que cette fois-ci les acteurs du clasico aient privilégié l’aspect sportif plutôt qu’économique.
Pour l’instant, néanmoins, une rupture de l’accord signé entre la RFEF et l’entreprise Vansen International Sport n’a pas été évoquée, selon la même source.