Algérie 1

Icon Collap
...

Super Ligue : les clubs anglais font acte de contrition et se retirent ; le projet avorté ; Florentino Pérez sous l’eau

20-04-2021 23:25  Nourredine B

Le projet de création d’une SuperLigue d’Europe, officialisé dimanche soir, a-t-il eu l’effet d’un pétard mouillé ?

Il faut le croire avec  le coup de théâtre survenu, ce mardi, avec l’annonce  du retrait de 05 clubs de Premiers League,tous fondateurs du projet, chapeauté par le président du REAL Madrid, FlorentinoPérez. Les cinq formations- phares de la PL  se sont en effet confondus en contrition, via descommuniqués rendus publics, aujourd’hui, dans la soirée.

 Il s’agit des deux cadors de Manchester, City  et United, Tottenham et Arsenal en attendantque Chelsea, premier à esquisser une volte face, ne leur emboîtât le pas enformalisant, de façon imminente, sa décision.

Coup dur, très dur, pour Perez quivoulait rassurer, dans la journée encore,  sur l’inopérance  des potentielles sanctions agitées par l’UEFAet la FIFA, en anticipant sur les voies juridiques.

Ne reste plus que RMA, le Barça, l’AtleticoMadrid, la Juventus, l’Inter Milan et le Milan AC, qui devraient rentrer dans lesrangs, le profil bien bas, faut-il admettre. Car au-delà d’un tel camoufletcinglant, ce sont les relations de confiance entre les premiers responsablesdes grosses écuries européennes, qui auront pris un sacré coup ;  quand certains n’ont pas hésité à user devocables durs pour qualifier leurs alters égos dissidents  de traitres, félons et autres mots fleuris.

En définitive, et le fait est surtoutvalable en Angleterre, berceau du football, la puissance de la vox populi, l’auraemporté, aidée encore par des voix autorisées tant dans la sphère sportive quepolitique à haut niveau. C’est tant mieux pour la balle ronde, ses charmes etson éthique.

Pour rappel, l’UEFA, avait, en guisede représailles à la dissidence qui prenait forme, préconisé des sanctions àson niveau et au niveau même de la FIFA allant jusqu’au bannissement des joueursinternationaux de leurs sélections nationales. Les algériens Riadh Mahrez et SmaïlBennacer étaient alors concernés.

A noter que face aux enchères de labanque américaine JP Morgan, qui a avancé les chiffres fous, jusqu’à  6 milliards d’euros, pour financer le projet, l’UEFAa taclé, promettant un milliard d’euros de plus pour la prise en charge  du nouveau format de la Ligue des champions,qu’elle a officialisé, hier lundi, et qui devrait débuter en 2024, avec 36clubs et dans une configuration inédite à son départ.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"