Algérie 1

Icon Collap
...

Stéphane Hessel ne s'indignera plus

27-02-2013 09:19  La Rédaction

Résistant, diplomate, intellectuel, il a publié «Indignez-vous», un manifeste au retentissement planétaire...

L’auteur du manifeste «Indignez-vous» est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a confirmé ce mercredi matin son épouse.

Né en 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est arrivé en France à l’âge de huit ans. Il fut résistant et déporté pendant la seconde guerre mondiale avant de se lancer dans une carrière de diplomate. Il s’était notamment démarqué par ses prises de positions concernant les droits de l’homme, le droit d’asile et l’accueil des migrants et la question palestienne.

 Un succès planétaire à 93 ans

L’auteur connut un succès planétaire à l’âge de 93 ans avec son manifeste «Indignez-vous», paru en octobre 2010, traduit en 34 langues et vendu à quatre millions d’exemplaires. Un ouvrage qui donna naissance au mouvement des Indignés.

Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, Stéphane Hessel a également publié Danse avec le siècle (1997), Dix pas dans le nouveau siècle (2002), Citoyen sans frontières (2008), Le Chemin de l'espérance avec Edgar Morin (2011), Engagez-vous (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.

 Poète engagé

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans Exigez! Un désarmement nucléaire total. En janvier dernier, Stéphane Hessel avait enregistré une vingtaine de poèmes, d'Apollinaire à Shakespeare, de Rimbaud à Hölderlin, au profit du réseau Education sans frontières (RESF).

Marié à Christiane Hessel Chabry, il est mort à l'âge de 95 ans.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"