Le stade Amirouche de Jijel dont le terrain est désormais revêtu d’un gazon synthétique de 4ème génération, entouré d’une piste d’athlétisme flambant neuve, a été symboliquement inauguré, mercredi, par les autorités locales.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le wali de Jijel, M. Ali Bedrici, a également donné le coup d’envoi d’une rencontre de football opposant les enfants de travailleurs de la Sûreté nationale à ceux de l’équipe locale, la JSD Jijel.
Cette même enceinte, située au cœur de l’antique Igilgili, abritera le 25 juin prochain une autre rencontre de football entre les vétérans de la JSD Jijel et ceux du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), selon les responsables du secteur.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’Indépendance nationale est destinée également à marquer l’inauguration du stade qui a fait l’objet d’un profond lifting qui a également donné lieu à la pose d’une piste d’athlétisme, a indiqué le directeur de la Jeunesse et des sports.
Une autorisation-programme (AP) de 70 millions de dinars avait été dégagée pour ce projet réalisé dans les délais impartis, soit 4 mois et demi, malgré les intempéries du mois de février dernier, ont indiqué les responsables du secteur de la Jeunesse et des sports.
D’autres projets non moins importants seront réalisés à brève échéance par la commune pour moderniser ce stade construit en 1926 assurer sa meilleure fonctionnalité, selon le président de l’Assemblée populaire communale (APC). La capacité de cette enceinte sportive (5.000 places actuellement) sera, dans ce contexte, augmentée à la faveur de la construction de nouvelles tribunes, a-t-il ajouté.
De son côté, le responsable du service des sports à la direction de la Jeunesse et des sports (DJS) a affirmé qu’une commission sera prochainement dépêchée pour l’homologation du terrain de jeu destiné à abriter des rencontres de division nationale amateur et de régionale 1.
La réalisation du revêtement synthétique de ce mythique stade-mascotte pour les clubs locaux a été accueillie avec satisfaction par les jeunes sportifs, alors que les anciens qui ont foulé ce terrain il y a de nombreuses années, n’en gardent que le souvenir du tuf, ses colonnes de poussière en été et sa boue en période hivernale.
"Ce bijou est un acquis à préserver", a commenté Salah Djaghri, un joueur emblématique d’"En Nemra" durant de longues années, avec une note, à la fois, de nostalgie et de joie de retrouver, sous un nouveau jour, le terrain qu’il a foulé maintes fois avec son équipe.
Outre ce stade, la ville est également dotée d’une autre infrastructure sportive, le complexe Commandant Rouibah Hocine, dont le terrain est en gazon naturel ainsi qu’une aire de réplique en tartan artificiel, également concernés par une opération de réfection de leur revêtement, selon le DJS.