Les belligérants sud-soudanais se sont rencontrés à Khartoum lundi pour des pourparlers sous l'égide de la Chine et sont d'accord pour "oeuvrer immédiatement à mettre un terme aux hostilités" ravageant leur pays depuis un an, selon le ministre soudanais des Affaires étrangères. Les deux camps se sont par ailleurs entendus pour "accélérer le rythme des négociations afin de former un gouvernement de transition", a déclaré le chef de la diplomatie soudanaise Ali Karti, à l'issue de la rencontre.
M. Karti a précisé que les négociations avaient été engagées par son homologue chinois Wang Yi, au second jour de sa visite à Khartoum. Une telle initiative montre l'intérêt croissant de la Chine vis-à-vis du Soudan du Sud, où elle s'est engagée à envoyer des troupes au sein de la Minuss (Mission des Nations unies au Soudan du Sud).
La Chine a par ailleurs investi de façon massive dans la production pétrolière sud-soudanaise affectée par les affrontements. Les représentants sud-soudanais ont tenu cette réunion à quelques jours d'un sommet organisé dimanche par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad, organisation est-africaine) pour mettre fin aux combats.
Le conflit au Soudan du Sud est né le 15 décembre 2013 de la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et Riek Machar, qui a exacerbé les antagonismes entre les deux principaux peuples du jeune pays, les dinka et les nuer, dont ils sont respectivement issus. Aucun bilan officiel n'est disponible mais l'ICG estime que 50.000 personnes ont été tuées depuis un an, des diplomates avançant le double. Près de deux millions de personnes ont été chassées de chez elles.
Salva Kiir et Riek Machar sont attendus dimanche au sommet de l'Igad à Addis Abeba. Lundi, Wang Yi qui a réuni les rebelles et le gouvernement, représenté par le ministre des Affaires étrangères Barnaba Marial Benjamin, a assuré que la rencontre intervenait "en appui aux efforts de l'Igad et au processus de paix".
Le négociateur en chef de l'Igad, Seyoum Mesfin et le ministre éthiopien des Affaires étrangères étaient également présents à Khartoum. Les combats se poursuivent au Soudan du Sud malgré la signature de plusieurs cessez-le-feu, jamais respectés. Le chef de la délégation rebelle Taban Deng a cependant assuré à Khartoum que son camp s'engageait "à respecter ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord pour cesser les hostilités".(Agences)