Tout comme LG, la division mobile de SONY semble bien avoir sorti la tête de l’eau. Pour l’année fiscale 2016 qui s’est achevée le 31 mars dernier, Sony Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros, en croissance de 32,7 %.
C’est pour la première fois depuis longtemps que la division mobile de Sony est enfin bénéficiaire. Cependant, la firme nippone a enregistré une baisse dans le nombre de terminaux écoulés, un recul estimé de 58.6%, passants de 24.9 millions à 14.6 millions d’exemplaires. Une baisse expliquée par la hausse des prix des terminaux. S’agissant des marchés qui ont enregistré les plus grands bénéfices : le marché européen, Moyen-Orient et celui de l’Amérique latine. Sony Mobile s’est repositionné sur le milieu et haut de gamme uniquement, délaissant ainsi l’entrée de gamme investit par les constructeurs chinois.
Pour 2017, Sony Mobile espère voir le nombre de Smartphones vendus repartir à la hausse. Ses prévisions sont de 6,7 milliards d’euros d’ici le 31 mars 2018, soit une croissance de 8 %, avec 16,5 millions de terminaux commercialisés.
Même si la division mobile est désormais bénéficiaire, elle reste, néanmoins, à la traîne puisqu’elle est la sixième activité en termes de revenus dans le groupe, derrière le jeu vidéo, l’audiovisuel, les services financiers, le cinéma et les composants.
(mobilealgerie)