La compagnie américaine General Electric (GE) a présenté la meilleure offre en matière de coût de l’investissement et du Kw/heure relative en réponse à l'appel d'offres lancé par la Sonelgaz au sujet du projet du renforcement du parc national de production d’électricité qui prévoit une capacité additionnelle de 8.400 MW à l’horizon 2017.
En effet, la firme américaine est bien placée dans le classement des offres. General Electric propose un coût à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devise, et 3,602 milliards de dinars, pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu’un tarif Kw/heure de 2,27 DA.
Alors que son concurrent, l’Allemand Siemens a, lui, avancé un coût de 1,931 milliard d’euros (environ 2,6 mds USD) et un tarif de Kw/heure de 2,41 DA. Scindé en deux lots, l’appel d’offre relatif au programme de renforcement du parc national de production d’électricité, le premier porte sur la fourniture des turbines à gaz, turbines à vapeur, leurs systèmes de contrôle-commande et les pièces de rechange y afférentes pour la réalisation de 6 centrales électriques en cycle combiné.Alors que le second est relatif à l’engagement fait par le soumissionnaire retenu lors du premier lot à réaliser en partenariat un complexe industriel de fabrication des turbines à gaz, turbines à vapeur, des alternateurs ainsi que leurs systèmes de contrôle-commande.
Le groupe Sonelgaz envisage, à travers ce projet, de renforcer son parc de production nationale d’une capacité additionnelle d’électricité de 8.400 MW, en vue de répondre à une demande croissante et incessante en énergie électrique.