Algérie 1

Icon Collap
...

Sonatrach investit 10 milliards de dollars avec pour objectif de devenir leader en Afrique

04-11-2012 18:13  Abbès Zineb

Les investissements du groupe de la  Sonatrach ont atteint 10 milliards (mds) de dollars en 2012, a indiqué ce dimanche son PDG, Abdelhamid Zerguine. Alors que pour l'année 2013, le groupe prévoit d'investir 15 mds de dollars.

Abdelhamid Zerguine, qui intervenait aux travaux de la conférence Algeria Energy Forum à Alger, a précisé que ces investissements font partie du programme des 80 mds de dollars prévus dans le plan de développement de Sonatrach 2012-2016.

L'objectif du groupe, selon le PDG de la Sonatrach, est de devenir leader en Afrique tout en précisant à l'adresse des responsables des compagnies internationales présentes à la rencontre que ce programme de développement réserve une part conséquente au partenariat étranger.

Il n'a pas manqué de souligner, à ce propos, que la prochaine loi sur les hydrocarbures offrirait un cadre institutionnel plus favorable au développement, à l’investissement et aux pratiques partenariales.

 Réalisation de 5 grandes raffineries

Saisissant l'occasion de ce forum, Abdelhamid Zerguine a fait un exposé devant les représentants des compagnies étrangères sur le programme de raffinage de 14 milliards de dollars que Sonatrach compte lancer prochainement et qui comporte la réalisation de 5 grandes raffineries.

Par ailleurs, la vice présidente commercialisation du groupe Sonatrach a indiqué à la presse en marge des travaux de la rencontre  Algeria Energy Forum, que la réhabilitation des raffineries engagée par le groupe va lui permettre d’augmenter ses capacités de raffinage de 27 millions de tonnes à 30 millions de tonnes par an. Une telle capacité qui permettra à l'Algérie de réduire ses importations de carburants pour l’année 2013, selon la même responsable.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"