Après une cessation de ses activités depuis le début des troubles qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar El Gueddafi, Sonatrach a finalement repris ses activités en Libye.
C'est le Président-directeur général de la compagnie pétrolière algérienne, Abdelhamid Zerguine qui a fait cette annonce dimanche à Alger, en précisant que cette reprise concernent des travaux d'exploration dans la région de Zentane, non loin des frontières algériennes.
"Sonatrach vient de reprendre ses activités en Libye, notamment dans la région de Zentane, qui dispose d'une réserve avoisinant 45 millions de barils", affirme M. Zerguine qui affirme cependant que le niveau d'exploitation de ce gisement ne pourra pas être défini avant l'achèvement des travaux d'exploration.
Son entrée en production est prévue entre 12 et 18 mois, a-t-il précisé.
Pour rappel, en février dernier, le PDG de Sonatrach avait rassuré quant au sort des intérêts de Sonatrach en Libye, précisant que le groupe qu'il dirige attendait que les conditions nécessaires soient réunies pour reprendre ses activités.
Le groupe Sonatrach a réalisé deux découvertes en Libye, dont la seconde en 2010, en partenariat avec la compagnie nationale libyenne NOC, et ce, dans le bassin de Ghadames, toujours près des frontières algériennes. La première découverte a été réalisée cinq années auparavant dans le bloc 65 attribué au groupe algérien.