Algérie 1

Icon Collap
...

Sonatrach 2 : L'Algérie a entamé la procédure de recouvrement des fonds à l'étranger

13-08-2013 07:15  Mourad Arbani

Le procureur général de la Cour  d'Alger, Belkacem Zeghmati a affiché  lundi son optimisme à propos de la procédure de   recouvrement des fonds de Sonatrach à l'étranger dans le cadre de l'instruction de l'affaire "Sonatrach 2".

Il a, à ce propos, indiqué que "le juge d'instruction a engagé récemment une procédure de recouvrement de ces fonds". Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse à Alger.

Selon le même responsable, actuellement la justice algérienne poursuit l'opération de recouvrement avec la France, la Suisse, l'Italie et d'autres pays notamment dans le Golfe.

Zeghmati a également affirmé que l'instruction a révélé que "certains individus avaient reçu d'importantes sommes d'argent, versées en commissions pour l'obtention de marchés durant la période de 2003 à 2011, à certains responsables de la société Sonatrach et du secteur des hydrocarbures et à leurs proches ou connaissances" tout en ajoutant que "ces fonds avaient été transférés avec des techniques bancaires complexes vers certains pays européens, asiatiques et ceux du Golfe ainsi que vers les Etats unis".

S'agissant des suites données aux fonds transférés vers l'étranger, les investigations des commissions rogatoires algériennes dépêchées par l'Algérie dans le cadre de l'instruction de l'affaire Sonatrach ont révélé que les fonds versés avaient été investis dans l'acquisition de biens immobiliers en Europe d'un montant dépassant les 175 millions d'euros.

Toujours selon le procureur général de la Cour d'Alger, les fonds des mis en cause dans le dossier de Sonatrach 2 ont été gelés puis saisis en plus de la mise sous séquestre des biens mobilier et immobiliers.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"