Algérie 1

Icon Collap
...

Sommet historique Chine-Taïwan : Questions-réponses

07-11-2015 10:00  Abbès Zineb

Le sommet historique samedi entre le président chinois Xi Jinping et son homologue taïwanais Ma Ying-jeou est le premier de ce type depuis la séparation de la Chine continentale et de Taïwan il y a 66 ans après une guerre civile.

Question: Pourquoi cette rencontre est-elle si importante?

Réponse: La séparation qui a débuté en 1949 lorsque les forces armées communistes ont chassé les nationalistes du Kuomintang (KMT) qui se sont se réfugiés à Taïwan demeure l'une des dernières divisions politiques de l'époque de la guerre froide. Ce divorce a séparé des familles, conduit à des décennies de tensions et des échanges de coups de feu périodiques des deux côtés du détroit de Taïwan. C'est pourquoi tout progrès vers un rapprochement entre les deux parties suscite d'intenses émotions, mais en même temps la perspective d'une stabilité durable entre ces deux économies dynamiques. La rencontre entre MM. Xi et Ma est le pas en avant le plus important jusqu'ici entre ces deux rivaux d'Asie.

Q: Pourquoi maintenant ?

R: Les relations sino-taïwanaises se sont réchauffées de manière constante depuis que M. Ma est arrivé au pouvoir il y a sept ans. Ce dernier favorise un rapprochement avec la Chine, d'où l'importance du sommet. Mais la Chine s'est opposée pendant longtemps à des contacts au plus haut niveau avec Taïwan, qu'elle considère comme une province chinoise. Il est cependant difficile d'établir jusqu'ici pourquoi M. Xi a accepté un tel sommet. Nombre d'observateurs et experts estiment que la présidentielle de janvier à Taïwan est un facteur déterminant. Pékin préfère nettement le parti de M. Ma, le KMT, au Parti démocratique progressiste (PDP), qui reste très méfiant vis-à-vis de son grand voisin, la Chine continentale. Mais le KMT est donné perdant à l'élection de janvier, et le sommet a fait naître des spéculations selon lesquelles Pékin chercherait à aider ce parti pro-chinois avant le scrutin. Des analystes observent également que le Chine chercherait à apparaître comme un pays conciliateur, alors que plusieurs de ses voisins sont de plus en plus inquiets par les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.

Q: Quel est l'ordre du jour et qu'est-il attendu ?

R: La rencontre est très sensible pour les deux parties, et peu d'informations ont filtré sur les sujets qui seront abordés. Le camp de M. Ma a indiqué que l'objectif du sommet était d'"assurer la paix des deux côtés du détroit" de Taïwan, mais qu'il n'y aurait ni signature d'accord ni déclaration commune. La Chine, qui craint toujours, d'une certaine manière, de légitimer le gouvernement de Taïwan, n'a presque rien dit sur ce sommet, hormis la confirmation de sa tenue par les médias d'Etat.

Q: Quels sont les risques et avantages potentiels ?

 R: Tapeï est de plus en plus marginalisée sur la scène internationale, dans l'ombre grandissante de la Chine, et M. Ma a émis l'espoir que cette rencontre donne à Taïwan un "espace plus important" sur la scène internationale. De meilleures relations pourraient aider la Chine à attirer Taïwan dans son orbite diplomatique et économique, et potentiellement couper les liens entre l'île et les Etats-Unis, qui se sont engagés à la défendre en cas d'agression chinoise. Mais le sommet est un pari pour les deux dirigeants. Il pourrait avoir l'effet inverse, par exemple si les électeurs taïwanais déjà méfiants vis-à-vis de la Chine voient cette rencontre comme une tentative d'influencer le scrutin, et récompenser le parti d'opposition PDP, dont la dirigeante a déjà estimé que ce sommet nuirait à la démocratie taïwanaise.(Avec Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"