Au quatrième jour de la grève du personnel navigant commercial d'Air Algérie, des milliers d'Algériens, qui comptaient partir en vacances dans notre pays, restaient bloqués dans les aéroports parisiens, à Marseille, Lyon, sans parler des nationaux bloqués dans la plupart des pays desservis par la compagnie nationale
Les six vols d'Air Algérie prévus jeudi au départ d'Orly ont été annulés. Même chose pour les six vols au départ de à Marseille. Idem à Lyon-Saint-Exupéry.
Des centaines de passagers à destination d'Alger, Constantine ou Oran, ont passé une nouvelle nuit sur des lits de camp dans les aérogares où des équipes de la Croix rouge et d'Aéroports de Paris distribuaient des sandwiches et des bouteilles d'eau.
Un représentant d'Air Algérie agressé à Orly-Sud
Hier, la tension était telle que le chef d'escale d'Air Algérie a failli s'est fait agresser par des voyageurs excédés à Orly. «On veut un avion, on veut un responsable!», scandaient des voyageurs, surveillés par de nombreux policiers.
En milieu de matinée, un représentant d'Air Algérie s'est adressé aux passagers: «Il n'y a pas de vol au moment où je vous parle. Nous cherchons la possibilité de vols affrétés mais s'il y en a, ce sera pour les gens qui attendent depuis hier». «Menteurs!», «voleurs!», ont lancé en réponse des passagers, à bout de nerfs.
Mariani à Orly Sud
Le ministre français des Transports, Thierry Mariani, qui a rencontré mercredi matin des représentants de la compagnie aérienne algérienne, déplore cette situation. «Il est hors de question de nous mêler des problèmes d'une compagnie étrangère. Notre mission est simplement de voir comment les passagers seront les moins pénalisés par cette grève», a déclaré M. Mariani lors d'un déplacement à Orly-sud. «On veille à ce qu'ils puissent passer la nuit dans des conditions les moins inconfortables possibles», a ajouté le ministre.
Deux ferries à destination d'Alger
Deux ferries à destination d'Alger, à bord desquels des places ont été réservées pour les passagers munis de leurs billets d'avion, devaient quitter Marseille mercredi et jeudi matin.
La quasi-totalité des vols d'Air Algérie vers l'étranger ont été annulés
En cette période de vacances, les solutions de repli sont rares, les vols de toutes les compagnies affichant complet depuis longtemps. Air Algérie a demandé aux passagers de ne pas se présenter à l'aéroport et propose un report des voyages ou un remboursement des billets. Mais cet appel n'est guère suivi.
Depuis Alger, la quasi-totalité des vols d'Air Algérie vers l'étranger ont été annulés. Air Algérie a utilisé les appareils de la compaganie Tassili Airlines, propriété du groupe pétrolier Sonatrach, pour ses dessertes en Afrique.
Mesures disciplinaires
Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a annoncé que des «mesures disciplinaires«» ont été prises à l'encontre des meneurs de la grève. Hôtesses et stewards d'Air Algérie en grève réclament une augmentation de salaire de 106%. Selon la direction d'Air Algérie, la situation financière actuelle de la compagnie ne permet qu'une augmentation de 20%.
Les négociations entre Air Algérie et le personnel navigant en grève, qui réclame un doublement de salaire, sont «au point mort», a indiqué à Alger le président du syndicat national du personnel navigant commercial d'Air Algérie, Yacine Hamamouche.
A+ avec agences