Prix de la Paix des Libraires Allemands pour l'écrivain Algérien Boualem Sansal

Prix de la Paix des Libraires Allemands pour l'écrivain Algérien Boualem Sansal
Contribution | 11 Juin 2011 | 15:14

L' Organisation des Libraires Allemands a décerné pour cette année le Prix de la Paix des Libraires Allemands à l écrivain algérien Boualem Sansal .“En récompensant cet intellectuel qui critique ouvertement la situation politique et sociale en Algérie, l’Organisation des libraires allemands entend apporter son soutien au mouvement pour la démocratie en Afrique du Nord”, a déclaré de Berlin, Gottfried Honnefelder, le président de cette association.

Cet intellectuel méconnu par le public dans son pays à cause de l' interdiction de certaines de ses ouvres a su conquérir les lecteurs dans les pays de la région , Afrique francophone , Europe et Amérique . Banni de l administration algérienne à cause de ses critiques contre le système, Boualem Sansal est titulaire d'un Doctorat en économie et fut un haut fonctionnaire au Ministère de l'Industrie avant son licenciement. Encouragé à écrire par son ami , le regretté romancier algérien Rachid Mimouni (1945 - 1995 ), il signe alors son premier livre "Le Serment des Barbares" en 1999 édité chez Gallimard.

Distingué déjà par de nombreux prix (Grand Prix RTL , Prix des Tropiques,Grand Prix de la Francophonie,etc...) , Boualem Sansal recevra cette distinction dotée de 25 000 euros le 16 Octobre 2011 à la Foire du Livre de Franckfort . Notant aussi que c'est le deuxième écrivain algérien à recevoir ce prix après Assia Djebar en 2000. Dans sa première réaction publique , Boualem Sansal a dédié cette distinction aux révolutions dans les pays arabes : "...Les populations arabes luttent pour la liberté et la paix....et la paix est pour eux la liberté...!"

Bibliographie de Boualem Sansal :

- 1999 - Le serment des Barbares.

- 2000 - L enfant fou de l arbre creux.

- 2005 - Haraga .

- 2006 - Poste Restante : Alger.

- 2008 - Le village allemand ou le journal des frères Shiller .

 

Boumediene Missoum, Berlin

 

Mots-clés :

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'