L'oued Sébaou est dans une situation alarmante à cause de l'extraction du sable

L'oued Sébaou est dans une situation alarmante à cause de l'extraction du sable
Par Ameziane Athali | 15 Juin 2011 | 18:06

Deux ans après l’interdiction officielle d’extraction du sable prise par le ministère des ressources en eau tout au long de l’Oued Sebaou la situation reste alarmante, a indiqué aujourd’hui mercredi un responsables des services hydrauliques de Tizi Ouzou au cours d’une rencontre organisée par l’assemblée populaire de wilaya sur cette question.

En effet dans ce rapport il est écrit que « la situation de l’Oued est alarmante et s’empire de plus en plus » expliquant que les raisons de cet état de « dégradation très avancé » sont dues essentiellement au manque de moyens pour sa protection et sa surveillance. Une extraction anarchique se poursuit toujours indique ce rapport qui soutient que la préservation du Sébaou doit être l’affaire de tous les services de l’Etat et pas seulement celle de la police des eaux de la direction hydraulique car  il est question de veiller sur un Oued de 50 km de long rien que dans le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. Malgré  la cessation des activités des 7 sablières implantées dans le Sébaou et la réduction de 50 % de l’alimentation des populations en eau potable depuis la nappe de l'oued, la situation reste problématique.

Même la mesure obligeant les entreprises à ne pas recourir à l’usage du sable de l’Oued dans les projets publics n’a rien changé à la situation. Le Sebaou s’élargit au détriment des terres agricoles et s’appauvrit de plus en plus alors que de nombreux ouvrages d’art essentiellement des ponts se trouvant sur l’Oued sont menacés d’effondrement en raison de l’extraction effrénée du sable. Un cadre des services hydrauliques suggère aussi l’implication de la police des eaux et de l’environnement et des services de sécurité pour venir à bout de ce phénomène qui guette le Sébaou.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'