Des "négociations directes" Air Algérie - PNC débuteront dimanche

Des "négociations directes" Air Algérie - PNC débuteront dimanche
La Rédaction | 16 Juillet 2011 | 15:42

Des négociations "directes" entre la compagnie nationale Air Algérie et le collectif du personnel navigant commercial (PNC - stewards, hôtesses de l'air), qui a repris le travail vendredi après 4 jours de grève, débuteront dimanche, a annoncé samedi le ministère des Transports dans un communiqué. "Les négociations directes entre les deux parties débuteront le dimanche 17 juillet 2011", indique le communiqué. Il s'agit de négociations sur les salaires de ce corps de métier comme le stipulait l'accord de jeudi dernier, qui prévoyait des négociations "salariales" pour la semaine prochaine, soit à compter de ce dimanche.

Les deux parties avaient conclu, jeudi tard en début de soirée, un accord pour mettre un terme à un débrayage sans préavis, qui avait mis à rude épreuve des milliers de passagers bloqués dans les aéroports algériens et à l'étranger. La conclusion de cet accord d'urgence "a été le fruit d'une concertation soutenue entre le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie, sous l'orientation permanente du Premier ministre, ainsi qu'au rôle joué par le secrétaire général de l'UGTA", souligne le ministère des Transports dans le même communiqué.

Samedi, plus de 24 h après la reprise des vols, "la situation est pratiquement normalisée sur l'ensemble du réseau de la compagnie Air Algérie", affirme la même source. "La reprise du travail du personnel navigant commercial est effective, la levée des sanctions de licenciement intervient ce jour 16 juillet 2011, et les négociations directes débuteront demain dimanche", précise le communiqué. Le ministère rappelle que l'accord prévoyait, "en premier lieu", la reprise du travail du PNC, la levée par la suite des sanctions de licenciement prononcées par l'entreprise à l'encontre de "certains agents" de ce collectif, enfin "la poursuite des négociations salariales entre les deux parties à compter de la semaine prochaine".

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'