Des milliers de personnes se sont recueillies à la mémoire de Matoub Lounes

Des milliers de personnes se sont recueillies à la mémoire de Matoub Lounes
Par Ameziane Athali | 25 Juin 2011 | 18:50

Il y a 13 ans le chanteur Kabyle Matoub Lounes était assassiné par un groupe armé sur le chemin départemental reliant Tizi Ouzou à hauteur de Tala Bounane. Des cérémonies de recueillement à la mémoire du chantre de l’amazighité ont eu lieu aujourd’hui samedi sur le lieu de son assassinat et de sa tombe sise au village Taourirt Moussa.

Des milliers de personnes venues de différentes régions de Kabylie et du pays et voire même de l’étranger ont pris part à ce recueillement en présence de la mère et la sœur du défunt.Des organisations politiques et associatives ont également participé à cet hommage. Le rebelle continue toujours de forcer respect parmi sa communauté et son domicile est devenu un véritable lieu de pèlerinage.

La commémoration du 13 eme anniversaire de l’assassinat de Lounes Matoub intervient alors que le procès de ses auteurs présumés assassins n’a pas eu lieu. La fondation qui porte son nom réclame aujourd’hui? plus qu’un procès de ces prévenus, mais plutôt les circonstances exactes de sa disparition tragique survenue le 25 juin 1998. Néanmoins depuis quelques jours des informations font état avec persistance de la volonté des autorités judiciaires d’enrôler ce procès très attendu avant la fin de la session criminelle de la cour de justice de Tizi Ouzou d’autant plus que le complément de l’enquête objet du dernier report de sa tenue a été achevé le 16 juin dernier.

Et tout porte à croire que le procès des deux seuls survivants, parmi les mis en cause dans ce dossier, les autres terroristes ayant été éliminés, Malik Medjnoune et Abdelhakim Chenoui en détention depuis plus de 12 années, aura lieu bel et bien ces jours ci.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'