Contrefaçon: La plus part des produits saisis par les douanes proviennent de Chine

Contrefaçon: La plus part des produits saisis par les douanes proviennent de Chine
Par Lila Ghali | 29 Juillet 2011 | 12:25

Les Douanes Algériennes ont fait le bilan des saisies de produits contrefaits pour l'année 2010. Il en ressort que 329.190 articles de sport (vêtements et chaussures) ont été saisis, soit 86,68% du total des saisies. Cette importante hausse des articles de sport contrefaits est due à la "forte" demande nationale sur ces produits suite à la qualification de l'équipe nationale à la coupe du Monde de football 2010 (11 juin-11 juillet/Afrique du Sud).

Les produits électroménagers contrefaits arrivent en deuxième position avec 9,54% (36.228 produits), suivis des pièces de rechange automobiles avec 3,46% (13.130 produits) et les produits de quincaillerie avec 0,32% (1.220 produits), précise la DGD.

En tout, 1,6 million articles contrefaits ont été saisis par les services des douanes algériennes en 2010, selon l'inspecteur divisionnaire de la direction générale des douanes, M.Hannoun Mokrane, relevant que le pic avait été enregistré en 2008 avec 2,3 millions d'articles contrefaits.

La Chine premier pays de production de la contrefaçon

Les produits contrefaits et saisis par les douanes proviennent de la Chine avec 72,52 %, la Corée du Sud (20,63%), les Emirats Arabes Unis (3 %), Hong Kong (2,4%), Malte (0,8%) et la Turquie avec 0,7%, selon les données de la DGD. Pour les pays d'origine des produits saisies, selon les statistiques des douanes, la Chine occupe toujours la première place avec 94,04%, la Turquie étant en seconde position avec 2,98%. Les produits originaires de France, Hong Kong et la Corée du sud constituent ensemble 3% des saisies en 2010.

En Algérie la cartographie du phénomène, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, est toujours la même avec la Chine comme premier pays de production et de provenance de la contrefaçon. Néanmoins, ces trois dernières années, d'autres pays européens apparaissent comme pays de provenance de la contrefaçon, comme la Turquie et Malte, selon les douanes.

En 2010, la Corée du Sud apparaît dans cette cartographie comme pays d'origine et de provenance et Malte et Dubaï demeurent les ports de transbordement pour la plupart des navires en provenance de la Chine et à destination de l'Algérie, relèvent les douanes.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'