50 degrés à l'ombre en Irak, le gouvernement déclare lundi jour férié

50 degrés à l'ombre en Irak, le gouvernement déclare lundi jour férié
Par Abbès Zineb | 01 Aout 2011 | 12:20

L'Irak étouffe sous une chaleur caniculaire qui coïncide avec le début officiel du jeûne du ramadhan lundi.Les autorités irakiennes ont  donc décidé d'accorder lundi une journée de congé dans la capitale Baghdad et dans une grande partie du sud en raison de la hausse des températures qui devrait être d'environ 50 degrés Celsius, indique une source gouvernementale. "Le gouvernement a décidé de déclarer aujourd'hui jour férié, à cause de la hausse des températures. Ce sera un jour férié dans les provinces du centre et du sud de l'Irak", a indiqué cette source.

De son côté, le directeur de l'office météorologique irakien, Ali Karim, a indiqué que la vague de chaleur, qui dure depuis déjà près d'une semaine, devrait continuer jusqu'à mercredi. "Nous pensons que la température aujourd'hui (lundi) devrait être d'environ 50°C. (...).Le pic sera atteint demain et après-demain et cela commencera à baisser jeudi", a-t-il ajouté.

L'Irak a ainsi déjà connu plusieurs épisodes de canicules ces dernières années, avec notamment "une vague de chaleur à 47-48°C pendant un mois en 1998", a-t-il souligné. L'an dernier, la température avait atteint 50,6°C en Irak, a-t-il également rappelé.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'