Info AlgériePlus :"Le pire a été évité" durant ce Ramadhan au plan sécuritaire en Kabylie a indiqué un responsable de la lutte anti-terroriste à Algérie-Plus. Les terroristes projetaient des attaques plus spectaculaires, et donc plus meurtrières, mais qui ont été déjouées par les forces de sécurité.
Reconnaissant que ces criminels ont certes exploité les failles du dispositif sécuritaire déployé, pour commettre des attaques ici et là, mais ce ne sont que des actions visant plutôt à desserrer l’étau ajoute notre source.
Ce même responsable souligne que les terroristes ont été pourchassés par les forces de sécurité de leurs fiefs notamment Mizrana, Sidi Ali Bounab et Yakouran d’où le recours à des actions, comme semer des bombes un peu partout, pour tenter de démontrer leur présence, mais réellement ce ne sont que des tentatives de déstabilisation du dispositif sécuritaire qui les harcèle ajoute t-il.
Démanteler les réseaux de soutien
Le travail des forces de sécurité s’est orienté ces derniers temps vers des investigations visant à couper les réseaux de soutien dont bénéficient les groupes armés dans la région, selon toujours la même source, en citant l’exemple de l’arrestation d’un terroriste il y a quelques jours dans les maquis de Mizrana.
L’exploitation des renseignements fournis par ce terroriste a permis aux forces de sécurité de démanteler des réseaux de soutien et surtout la récupération d’une quantité importante d’explosifs dont des bombes semées à des endroits différents pour vraisemblablement les besoins de leurs projets d’attentats.
Atelier de fabrication de bombes
Une cache terroriste abritant un atelier de fabrication de bombes été également découverte dans la région. Les terroristes ont accumulé un important stock et s'étaient préparés pour la saison estivale et surtout le Ramadhan à commettre des actes de terreur qui auraient provoqué des carnages dans plusieurs localités n'était la vigilance des forces de sécurité qui a permis de déjouer ces projets funestes. Notre source rappelle pour l'exemple que c'était grâce au renseignement qu'ont été éliminés les trois criminels dont le fils de Ali Belhadj qui se dirigeaient vers la capitale pour provoquer mort, destruction et terreur.
Rassurant le même responsable précise que le travail des forces de sécurité, tant en renseignements qu'en actions ne s’est jamais arrêté. Ce travail se poursuit toujours et se poursuivra même s’il ne reste qu'un seul terroriste en activité, tout en reconnaissant que l’apport de la population dans la lutte contre la criminalité en général et le terrorisme en particulier est capital pour venir à bout de ces groupes armés.
Interrogé sur les résultats des investigations menées depuis l’attentat kamikaze de dimanche dernier contre un commissariat à Tizi Ouzou notre source a confié qu’"on est au stade de l’enquête judiciaire mais des éléments permettent déjà une avancée importante dans ces investigations".