L'actualité nationale, accélérée par un dévastateur phénomène épidémique a fait passer en arrière plan un autre fléau non moins grave, en l'occurrence la situation de certaines entreprises privées mises sous tutelle administrative.
A la suite de l'inculpation judiciaire de ceux qui sont communément et médiatiquement appelés les oligarques, les autorités judiciaires ont désigné des administrateurs aux fins d’assurer, au mieux, la pérennité de ĺ'outil de production, les intérêts des travailleurs et, bien évidemment, ceux du trésor public.
S'il ne s'agit pas là de jeter l'opprobre et le discrédit en généralisant de graves accusations à l'encontre de tous les administrateurs installés, cependant certains actes en matière de gestion de ces entreprises vont à l'encontre de la décision prise par les autorités supérieures pour maintenir en état l'outil de travail et par la même maintenir en place les dizaines de milliers de travailleurs sur leurs lieux de travail.
Il est donc urgent, clament les observateurs au fait du sort que subit actuellement le secteur économique privé placé sous tutelle judiciaire, de mettre un terme à certaines pratiques préjudiciables.
Il y va de la préservation de l'emploi de dizaines de milliers de chefs de familles, de manque à gagner pour le trésor public et, aussi et surtout, de la stabilité de la situation sociale du pays.
Il ne s'agit pas ici de désigner telle ou telle entreprise ou administrateur, il s'agit uniquement d'alerter les autorités concernées, lesquelles ont le pouvoir et l'obligation de contrôler et de veiller à ce que le travail de tous les administrateurs, soit en parfaite conformité avec les exigences de bonne gestion.
Dans le cas contraire, le management de certains administrateurs doit être remis en cause et les défaillants remplacés immédiatement par plus compétents, car ce métier doit requérir en sus de la rigueur et de l'intégrité, une maîtrise de la gestion financière et commerciale et demande également diverses qualités comme une grande capacité de communication, de conseil et de négociation.