Algérie 1

Icon Collap
...

Si Affif : "Le SG du FLN sera élu et nous attendons juste le retour de Bouteflika au pays"

13-05-2013 18:01  Abbès Zineb

Que se passe t-il à la maison FLN ? La fin de la crise, c’est pour quand ? Qui sera le futur SG ? Autant de questions et bien d’autres que le membre du bureau politique du FLN Abdelhamid Si Affif a évoqué avec les journalistes, lors du forum hebdomadaire de Liberté.

Selon lui, tout se décidera une fois le président Bouteflika rentré au pays. Non pas que le chef de l’Etat va s’ingérer, dans le choix du futur SG, "mais c’est juste par respect à sa personne en sa qualité de président d’honneur" a-t-il tenu à préciser mais à signifier également que"le temps du choix par consensus est révolu".

Mais le pouvoir, dont le FLN a toujours constitué la colonne vertébrale laissera t-il faire ? C’est en tous cas l’intime conviction de Si Affif pour qui "le futur secrétaire général du FLN sortira des urnes". Question de cohérence, selon ce membre du BP qui se revendique de la nouvelle génération qui cherche à pousser à la porte de sortie les caciques.

"Nous avons entamé un nouveau processus démocratique au sein du parti avec l’instauration de l’alternance et de la transparence lors du retrait de confiance à l’ex-secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem et c’est une grande avancée, aujourd’hui nous ne pouvons pas retourner en arrière" martèle t-il en destinant son message subliminale à la tendance regroupée autour des caciques qui reste attachée au mode de désignation par consensus, une constante du FLN.

A en croire Si Affif, la majorité des membres du Comité central est aujourd’hui acquise à la voie électorale. "Plutôt un SG élu avec 50% des voix et une qui a une légitimité, plutôt qu’un SG plébiscité par lâcheté, par hypocrisie, par les mêmes qui vont juste après le vote se mettre à le critiquer, à lui savonner la planche" argumente t-il en laissant entendre que la nouvelle génération qui compose 60% des membres du CC, universitaires en grande partie entend bien dire son mot dans le choix du futur patron du FLN.

Quels sont les candidats déclarés ? Pour le moment ils sont six : Mohamed Boukhalfa, Amar Saidani, Mohamed Abada, Abdelaziz Ziari, Said Bouhadja, Mustapha Mazouzi. Si Affif laisse entendre qu’il pourrait se présenter en sa qualité de représentant de la nouvelle génération de la post indépendance.

Si Afiif apportera aussi une précision de taille s’agissant de la candidature du défunt Abderazak Bouahara. "Il est vrai que c’était un candidat, mais il était loin de faire l’unanimité", rectifiera t-il.

L’invité du forum de Liberté, fait observer, à propos de la crise au sein du parti qu’elle n’est pas "aussi exacerbée que le rapportent les journaux", Selon lui, il y a une décantation et la session du Comité central pour élire un nouveau SG aura lieu dans le deux premières semaines du mois juin.

A une question relative aux voix qui s’élèvent à nouveau pour appeler le "FLN au musée !", il répond que "c’est une vieille rengaine", ajoutant que le FLN reste la colonne vertébrale du pouvoir.

"Dans les années 90, des forces ont essayé" de déstabiliser le FLN, on a eu le FIS et dix années de violence",a-t-il rappelé en ironisant sur "les sous partis" qui expriment cette revendication.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"