Lors d'une journée de sensibilisation sur le programme national de mise à niveau des PME, tenue lundi à Boumerdes, le ministre de l'habitat et de l'urbanisme, Noureddine Moussa a fait savoir que seulement 1 % des entreprises du secteur du bâtiment sont classées dans les catégories 5 à 7.
Le nombre des entreprises nationales du bâtiment de haut niveau, classées dans les catégories 5 à 7, ne dépasse pas les 350 unités, a déclaré le membre du gouvernement qui a signalé auparavant que le nombre total des entreprises de ce secteur a atteint les 35.000 unités, et ce, à la fin du premier trimestre de l'année en cours.
"Ce nombre (de PME) qui était de près de 30.000 en 2009, ne dépassait pas les 22.000 unités en 2005", a précisé M. Moussa, en marge de cette rencontre organisée à l'initiative de l'Association Générale des Opérateurs Algériens (AGEA) qui a signé le 24 mai dernier, avec l'Agence Nationale de Développement de la PME (ANDPME), un protocole d'entente portant mise à niveau des entreprises qui lui sont affiliées.
"18.000 PME sont classées dans la catégorie de 'faible capacité' (soit dans la catégorie 1) avec moins de 9 employés chacune, tandis que le reste des PME est classé dans la catégorie 4, avec pas plus de 30 employés chacune", a fait savoir le ministre.
Il a également été question du peu d'engouement affiché par les PME à l'égard de ce programme de mise à niveau financé par l'Etat, en précisant que 20.000 PME activant dans différents secteurs sont ciblées par ce programme national doté d'une enveloppe de 386 milliards de dinars.
Peu d'engouement pour le programme de mise à niveau
"Sur ce nombre d’entreprises, dont près de la moitié active dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme, seules 2000 ont introduit des demandes auprès de l’Agence nationale de soutien et de mise a niveau des PME, relevant du ministère de l’Industrie et de la PME, pour bénéficier de ce programme de mise à niveau" a indiqué le ministre.
Pourtant, ce programme vise la diffusion de la culture entrepreneuriale et le renforcement des entreprises dans les domaines de la gestion, de l'organisation et de la prise en charge qualitative des projets, afin de pouvoir assurer une valeur ajoutée et une richesse nationale par la concrétisation du plus grand nombre possible des grands projets étatiques, a indiqué Moussa.
M. Moussa a invité les PME concernées, à "exploiter les opportunités incitatives" mises à leur disposition par l’Etat, qui a mobilisé, au profit du secteur du bâtiment, une enveloppe de 4700 milliards de DA, à la faveur du présent quinquennat, "pour développer leur 'compétition' par la création notamment de groupements d’entreprises capables de relever les défis et être au diapason de l’importance des grands projets proposés sur le marché national".