Algérie 1

Icon Collap
...

S'estimant "injurié", l'acteur français Gérard Depardieu "rend son passeport" français

16-12-2012 15:09  Abbès Zineb

L'acteur français Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques après son exil fiscal en Belgique, a annoncé qu'il rendait son passeport français. Les réactions indignées se sont multipliées.

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", écrit l'acteur dans une lettre ouverte au premier ministre Jean-Marc Ayrault et publiée par le "Journal du dimanche". Le chef du gouvernement avait jugé son départ "assez minable".

C'est ce qualificatif qui semble être resté en travers de la gorge de l'acteur vedette, qui commence ainsi sa "Lettre ouverte à M. Ayrault Jean-Marc, premier ministre de M. François Hollande": "Minable, vous avez dit 'minable'? Comme c'est minable!".

Rappelant avoir commencé à travailler "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique", Gérard Depardieu affirme avoir "toujours payé (ses) taxes et impôts".

"Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué", assène encore Gérard Depardieu.

Réactions indignées

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti s'est dite "tout à fait scandalisée" par ces déclarations. "La citoyenneté française c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt. Participer à l'effort national face à la crise économique, c'est un acte de patriotisme", a-t-elle dit.

"Il aurait mieux fait de s'abstenir et en l'occurrence, on regrette que Gérard Depardieu ne retourne pas au cinéma muet", a-t-elle dit, rappelant que le cinéma français doit son succès à l'étranger à un copieux système de subventions et de soutien par l'argent public.

Le ministre du Travail Michel Sapin a lui aussi brocardé ces propos. "Au-delà de la personnalité, au-delà du talent, c'est une forme de déchéance personnelle que je trouve dommageable. Je ne dis pas déchéance pour la personne, je dis que c'est une attitude pas à la hauteur de l'acteur", a-t-il dit. (ats)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"