Le Khalife général de la tarîqa Tidjania du Sénégal, Serigne Mansour Sy, est décédé dimanche en France à l’âge de 87 ans, ont annoncé les médias sénégalais. Celui qu’on surnommait "Borom Daradji" (le directeur de l’école coranique) pour sa grande érudition s’était rendu à l'étranger pour des soins médicaux, a-t-on précisé de mêmes sources.
Serigne Mansour avait accédé à la tête de la tarîqa Tidjania en septembre 1997, suite au décès de son oncle paternel, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le frère du défunt, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy, âgé de 86 ans, lui succède. Dans une déclaration à la radio privée RFM, le Premier ministre Abdou Mbaye, lui-même membre de la confrérie et proche du défunt, s'est dit "très ému" par ce décès.
Fondée en Algérie par Cheikh Ahmed Tidjani Chérif (1735-1815), la tarîqa Tidjania joue un rôle primordial dans l’éducation et dans la connaissance de l’Islam. Cette voie spirituelle musulmane est basée sur le Saint Coran et la Sounna du prophète Mohamed (QSSSL). La ville de Ain Madhi (wilaya de Laghouat) est le berceau de la Tidjania, lieu de naissance de Cheikh Ahmad Tidjani. Cette localité est également le siège de la "Khilafa générale mondiale" de cette tarîqa.