Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal sort le chéquier à Oran et annonce une nouvelle rallonge budgétaire

12-04-2013 13:25  Mohamed Ibn Khaldoun

Accompagné de pas moins de dix ministres et pas des moindres, Abdelmalek Sellal s’est rendu jeudi à Oran une ville qu’il connait bien pour y avoir exercé en tant que Wali.

Cette visite qui entre dans le cadre de son tour des wilayas pour prendre sur place la température sociale, aura été pour lui l’occasion de promettre une nouvelle enveloppe budgétaire qui avoisine les 2.000 milliards de centimes.

Une tranche de cette nouvelle rallonge budgétaire (520 milliards de centimes) sera destinée à l’aménagement du pôle économique de Béthioua. Il a d’ailleurs profité pour y inaugurer une aciérie produit de la coopération algéro-turque, qui va employer pas moins de 130 travailleurs dans un premier temps.

Le secteur du logement, qui cristallise toutes les tensions en ce moment en Algérie n’a pas été en reste de cette visite. Ainsi un projet de 2.000 logements sera lancé dans les prochains jours. Un autre plus important portant sur pas moins de 5.000 autres logements sera réalisé uniquement pour recaser les habitants du vieux quartier des Planteurs.

Le secteur du sport a été un des centres d’intérêt de la délégation avec la visite de complexe multi-sports de Belgaid. Sellal en a profité pour annoncer une cagnotte de 12 milliards de dinars pour la réalisation des structures d’accompagnements de cette importante infrastructure sportive.

L’enseignement supérieur aura aussi sa part d’argent d’infrastructures pédagogiques (3.000 places à la faculté des sciences islamiques, 5.000 pour la faculté de médecine, 20.000 lits pour la cité U de l’université Belgaid et 3.000 places pour les facultés des sciences).

Face aux pénuries en infrastructures de santé, le Premier ministre a annoncé le projet de réalisation de quatre hôpitaux dont un pour les grands brûlés et un autre pour les cancéreux.

Le secteur du transport, avec les chantiers du tramway d’Oran et les études de faisabilité pour un métro, a fait parti du programme de la visite avec une halte de la délégation à la station du tramway à Sidi Maarouf.

Puis la plaine de Mlata où les travaux pour la réalisation de l’usine Renault vont bientôt commencer. L’on apprendra lors de la visite de ce site que la première Renault made in Algérie sortira de la chaîne de montage en novembre 2014.

Les technologies de la communication ont figuré également au menu de la visite avec un détour à la rue de Canastel pour le centre d’appel et de contacts et d’appels.

Et pour rester dans la tradition, Sellal a conclu sa visite à Sidi El Houari par une rencontre avec la société civile, une occasion pour un échange sur les problèmes d’Oran et- ceux que vit le pays. Avec sa franchise habituelle et son style direct, le Premier ministre a tenté d’apporter des éléments de réponse à la vingtaine d’intervenants qui ont eu la possibilité de prendre la parole. Et c’est le point final de cette visite pour Sellal prochainement attendu à Bejaia qui attend sa part de milliards.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"