Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal inspecte plusieurs projets à Laghouat

11-05-2013 13:27  La Rédaction

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a inspecté, samedi à Laghouat, les chantiers de réalisation d’un complexe anticancéreux et d’un nouvel hôpital de 240 lits. D’un coût d’investissement de plus de 4,5 milliards DA, le complexe anticancéreux, d’envergure régionale, implanté au quartier "El-Moussalaha" à Laghouat, renferme différents services, dont ceux de la chimiothérapie, l’imagerie, un bloc opératoire, des laboratoires et une salle de conférences.

D’une capacité de 140 lits, cette structure médicale, dont les travaux de réalisation ont été fixés à 28 mois pour être livrés au second semestre de 2014, devra générer 150 emplois en phase de réalisation et 350 postes de travail en phase d’exploitation. M. Sellal s’est également enquis de l’avancement des travaux de réalisation du nouvel hôpital de 240 lits, confiés à une entreprise italienne pour un coût de 4,3 milliards DA.

Ce nouvel hôpital prévoit 50 lits pour la médecine interne, 60 lits pour la chirurgie générale, 30 lits pour le service de pédiatrie et le reste réparti entre les services de traumatologie, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, réanimation, les salles d’imagerie médicale et le service des urgences.

En visitant ces deux projets, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de les livrer dans les délais impartis, et de veiller d’ores et déjà à l’équipement de ces deux importants projets appelés à renforcer, avec la faculté de médecine devant ouvrir ses portes en septembre prochain, les structures médicales du futur centre hospitalo-universitaire (CHU) de Laghouat.

M. Sellal a, en outre, écouté les doléances des responsables des entreprises de réalisation, dont le déficit en main d’œuvre qualifiée, les assurant que des dispositions seront prises pour surmonter ces difficultés, notamment par la formation des personnels.

Annexe du Centre national de la carte nationale d’identité biométrique

Le projet d’annexe du Centre national de la carte nationale d’identité biométrique, implanté au quartier "El-Moussalaha", à Laghouat, d’un coût de 3,1 milliards DA, actuellement à 8% de réalisation de ses travaux et livrable fin 2014, a fait aussi l’objet d’une visite du Premier ministre.

Projeté sur trois étages devant abriter le pavillon administratif et les installations techniques, ce projet, devant générer quelque 120 emplois permanents et 140 autres temporaires, vise à améliorer la qualité des prestations administratives et d’élever le niveau de sécurisation et de conservation de documents officiels.

Projet de dédoublement de voies de la route nationale RN-1

Abdelmalek Sellal, a donné le coup d’envoi du projet de dédoublement de voies de la route nationale RN-1, sur le tronçon reliant Laghouat aux limites territoriales de la wilaya de Ghardaïa.

M. Sellal a insisté sur le respect des délais de 20 mois fixés pour la réalisation de ce projet qui devra, a-t-il annoncé, bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 4 milliards DA, pour compléter l’ensemble du projet sur son linéaire de 103 kilomètres.

Programme de réalisation de 2.170 logements

Le Premier ministre s’est enquis, dans la commune de Laghouat, de l’avancement d’un programme de réalisation de 2.170 logements de types public locatif et promotionnel aidé.

Il a ainsi inspecté un projet de 1.720 logements publics locatifs, localisé au niveau du pôle urbain "Boukhenfous" et relevant d’un programme de 3.000 unités de même type, et dont une tranche de 1.412 unités a été jusqu’ici lancée.

Quinze (15) entreprises et 8 bureaux d’études ont été retenus pour la concrétisation de ce projet, pour un coût de 3,3 milliard DA, selon la fiche technique qui précise que 880 unités seront réceptionnées en avril 2014 et 532 autres au deuxième trimestre de l’année 2015.

Cet important programme d’habitat, qui génère 2.580 emplois temporaires et 860 autres permanents, devra permettre de loger 1.720 familles, soit près de 10.500 personnes, est-il ajouté.

 Mise en exploitation d’une briqueterie

Le Premier ministre a procédé à la mise en exploitation d’une briqueterie d’une capacité de 200.000 tonnes/an, implantée dans le zone de M’reigha, à l’entrée nord du chef lieu de la wilaya de Laghouat.

M. Sellal s’est enquis, sur site, de la présence de la main d’£uvre spécialisée et a appelé à l’encouragement de l’investissement local créateur d’emplois, avant de signer le Livret d’or de cette entité économique.

Le projet, relevant d’une société à responsabilité limitée (SARL), porte sur un investissement de plus de 3,14 milliards DA, financé à hauteur de 32%, soit 990 millions DA, par un crédit bancaire et le reste, soit 2,14 milliards DA, par un autofinancement, selon sa fiche technique.

La briqueterie, dont les travaux de réalisation ont débuté en octobre 2010 sur une superficie de 23.200 m2, s’approvisionne en matière première, argile et sable, à partir du gisement de Taherma, dans la commune d’El-Ghicha, à l’extrême nord-ouest de la wilaya.

Il est attendu de ce projet, appelé à générer 300 emplois permanents et 50 autres temporaires.

 Périmètre agricole "El Haoud Ouel Guerrara"

Abdelmalek Sellal, a inspecté le périmètre agricole "El Haoud Ouel Guerrara", consacré à la culture de la pomme de terre, dans la commune d’Oued Morra (70 km au nord de Laghouat).

D’une superficie irriguée de 700 ha, sur une surface arable globale de 2900 ha, le périmètre exploité par quelque 300 agriculteurs, dispose de 32 forages et 17 bassins d’irrigation, selon la fiche technique.

Ce périmètre ayant généré 300 emplois permanents et 780 autres saisonniers, a donné lieu à une récolte de près de 159.000 quintaux de pommes de terre sur une surface de 580 ha, en plus d’une surface de près de 60 ha dédiée à la culture de l’oignon et autant à la céréaliculture. (Avec Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"