Abdelmalek Sellal, Directeur de campagne de Bouteflika se trouvait vendredi chez lui à Constantine, ville qui l’a vu naitre et grandir. Devant un parterre de jeunes rassemblés dans le complexe omnisport Hamlaoui, il évoquera « le projet de renouveau politique » que le président Bouteflika compte mettre en œuvre au cours de son prochain mandat s’il est réélu.
Sans aller dans les détails, il expliquera à son auditoire que ce projet consistera à confier le destin politique du pays à la génération post-indépendance. Une façon pour lui de s’approprier pour le compte de son champion, l’idée de la « transition politique », un slogan de campagne de l’opposition, dont le président Zeroual. A en croire, Sellal, le prochain mandat de Bouteflika, verra aussi une révolution contre tous les maux qui ont provoqué chez les jeunes algériens le sentiment de désespoir et l’envie de fuir le pays. Parmi ces maux , il soulignera notamment la bureaucratie. Mais, il n’a pas pour autant manqué de mettre en garde les jeunes contre les risques de « manipulation » contre « ceux qui ne veulent pas de bien à l’Algérie ».
Du coup il profitera pour mettre en relief tout l’intérêt des algériens à préserver l’unité nationale. Unité inséparable, selon lui de l’ANP¨, bouclier de la défense et de la souveraineté du pays. Il a relevé, à ce propos, que le programme du candidat Bouteflika accorde un volet important à la professionnalisation et à la modernisation de l’ANP pour qu’elle puisse s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions. Sellal a, par ailleurs, tenu à souligner que la campagne qu’il mène en compagnie de son staff pour le candidat Bouteflika est "propre et saine" et elle se déroule "loin de toute forme de violence verbale ou d’atteinte à la moralité des personnes".
Il a, dans le même contexte, mis l’accent sur l’importance des personnalités qui soutiennent le candidat Bouteflika, citant plus particulièrement le fils du défunt Mahfoud Nahnah, Noureddine, qui était présent dans la salle. Une pique au MSP, le parti fondé par le défunt cheikh, aujourd’hui parmi les acteurs du front anti Bouteflika. Ville de la science grâce notamment de Cheikh Abdelhamid Benbadis, Sellal s’appesantira dans son intervention sur les vertus de la science et de l’intérêt du président Bouteflika pour leur développement.
"C’est par la science et le savoir que les nations se hissent et se développent et nous, en Algérie, nous devons accorder toute l’importance à ce domaine pour atteindre le niveau des pays les plus avancés", a-t-il déclaré. "je suis venu aujourd’hui ici à Constantine, berceau du savoir, qui a enfanté de nombreux oulémas comme Abdelhamid Ibn Badis, vous transmettre les salutations du candidat Abdelaziz Bouteflika, l’homme qui a ramené la paix et la stabilité en Algérie", ajoutant que c’est grâce à cette stabilité que la ville de Constantine est devenue un pôle de savoir et de science et qu’elle a été choisie capitale de la culture arabe l’année prochaine.