Algérie 1

Icon Collap
...

Sellal dirigera la campagne électorale de Bouteflika et Yousfi assurerait l’intérim

23-02-2014 20:50  Khidr Ali

Info Algérie1 : Après que Bouteflika eut mis fin au secret de Polichinelle de sa candidature, il passe désormais au passage en revue des effectifs avant le début de la campagne électorale qui sera menée par les cinq partis présidentiels, le FLN, le RND, le MPA et le TAJ. Des partis qui travailleront en collaboration avec la direction de campagne du président Bouteflika.

A titre individuel aussi des personnalités ont annoncé leur intention de faire la campagne du président Bouteflika. C’est le cas de Abdelaziz Belkhadem.

Comme pour les trois précédents mandats, c’est Abdelmalek Sellal qui sera directeur de campagne. C’est certainement sa loyauté envers le président qui lui a valu le renouvellement de confiance.

Son équipe est entrain d’être mise en place. Y figurera Abdelkader Ouali, qui sera l'adjoint direct de Sellal, Amar Benyounes qui battra campagne auprès de la communauté nationale à l'étranger. Hamraoui Habib Chawki, ancien ministre et ancien ambassadeur, sera en charge du volet communication. D’autres personnalités du monde économique seront dans l’équipe de campagne.

Abdelmalek Sellal doit prochainement remettre sa démission, la date du 12 mars est avancée, mais pas avant d’avoir terminé son programme de visite dans les wilayas. Il lui reste à se rendre à Tipaza, Boumerdes et probablement Illizi, selon nos informations. L’intérim serait assuré par Youcef Yousfi, ministre de l’énergie et des mines, jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement par le président Bouteflika dont la réélection ne fait pas le moindre doute.

Et l’un des premiers chantiers prioritaires du président Bouteflika, une fois élu, sera la révision de la Constitution. Il a préféré y surseoir pour l’après présidentielle, car le projet qu’il compte présenter aux algériens, qui seront appelés à un référendum, va consacrer une rupture majeure dans le système politique avec notamment un rééquilibrage des pouvoirs.

Le poste de vice-président sera créé. Le but étant de soulager, le président Bouteflika de certaines corvées protocolaires, compte tenu de son état de santé. Et dans le cas où le président venait à ne plus assurer ses fonctions, le vice président achèvera le mandat du président élu. Et tout porte à croire que c’est bien à Abdelmalek Sellal que va échoir cette nouvelle responsabilité.

Il a déjà habité cette nouvelle fonction en assumant le devant de la scène, à cause du retrait du président Bouteflika. Son tour d’Algérie des wilayas, ses voyages à l’étranger, en tant que représentant personnel du président lui ont donné une certaine épaisseur politique et une plus grande visibilité médiatique.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"