Mise à jour mardi 18 décembre 2012 à 8h36 : Après la confirmation officielle algérienne de l'aboutissement du projet de l'implantation de l'usine Renault faite hier soir par le premier ministre Abdelmalek Sellal sur France3, c'est au tour d'une porte-parole du groupe Renault de déclarer ce mardi à l'agence AFP que "Renault signera demain (mercredi) l'accord pour l'implantation en Algérie d'une usine de construction automobile".
Et l'accord sera signé par le ministre algérien de l'Industrie Chrif Rahmani et Jean-Christophe Kugler, directeur régional de Renault, en marge de la visite du président François Hollande en Algérie.
Le premier ministre Abdelmalek Sellal a confirmé ce soir la signature d'un accord pour l'implantation d'une usine par le constructeur automobile français Renault à l'occasion de la visite du président François Hollande mercredi et jeudi prochains en Algérie.
S'exprimant sur France3 dans le journal Soir3 en direct depuis Alger, Sellal a indiqué que les deux parties signeront un accord portant réalisation de cette usine dans l'Oranie. Pour Sellal ce contrat est un accord «Win-Win parfait»(gagnant-gagnant) qui profitera à l’industrie française et qui permettra la création de plus de 6000 postes d’emploi.
Le journal français Le Figaro a lui aussi indiqué ce lundi que Renault signera mercredi un accord définitif sur la création d’une usine près d’Oran lors de la visite de François Hollande .
L’usine, dont l’Etat algérien détiendra 51% et le constructeur automobile français 49%, aura en 2014 une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra ensuite être portée à 75.000 unités, précise le quotidien sur son site internet.
Toujours selon la même source, le site fabriquera des Renault Symbol, modèle dérivé de la Logan de deuxième génération.
Par ailleurs, à la question des attentes de l'Algérie de la visite de Hollande, le premier ministre a déclaré qu'il est important de se tourner vers l'avenir et bâtir un partenariat entre les deux pays et ne plus rester prisonniers des concepts réduits, allusion faite au passé colonial de la France en Algérie.
En outre, Sellal promet que les Algériens réserveront un accueil "chaleureux" au président François Hollande qui trouvera aussi en face de lui à Alger un président "clairvoyant".