Contrairement aux apparences, c’est la lune de miel entre l’Algérie et le Qatar. La preuve : La visite de travail en Algérie du ministre qatari de l'Energie et de l'Industrie, Mohamed Ben Salah El-Sada, s'est soldée lundi soir par la signature d'un mémorandum d'entente pour la coopération bilatérale dans le secteur minier.
Signé par les responsables de la société Manadjim El Djazair (Manal) et Qatar Mining en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, ainsi que M. El-Sada, ce mémorandum porte sur l'identification des moyens pour le développement de la coopération entre les deux sociétés.
Dans ce cadre, il a été notamment convenu d'étudier la possibilité de créer une société mixte pour la recherche et l'exploration de l'or au niveau des deux sites de Tirek et Amesmessa (Tamanrasset).
En outre, l'Algérie et le Qatar se sont mis d'accord pour travailler ensemble en vue de promouvoir la coopération économique bilatérale, particulièrement dans les secteurs des transports, l'agriculture, l'énergie et l'industrie, selon le procès verbal qui sanctionné la visite.
Investissements tous azimuts
Dans le secteur des transports, il a été convenu de créer une société mixte dans le domaine du transport maritime et les services logistiques, d'entamer une étude de faisabilité portant sur la création d'une zone de services logistiques maritimes à Alger avec une extension à Oran et d'accélérer les procédures relatives à la conclusion d'une convention de transport maritime de GNL entre les deux pays.
Les deux partie se sont aussi mis d'accord pour étudier les possibilités pour le développement du transport aérien des produits pétroliers, de procéder dans les meilleurs délais à la signature d'un accord de coopération entre les autorités de transport aérien des deux pays et de transformer l'aéroport international d'Alger à un "hub" de liaison pour le Qatar avec l'Europe et l'Afrique.
S'agissant de la coopération dans l'énergie et l'industrie, la partie qatarie s'est montrée intéressée pour un partenariat dans les projets de vapocraquage de l'éthane, d'aluminium et de production d'ammoniac et d'urée ainsi que la réalisation d'une usine de plastique.
Il s'agit aussi d'identifier les potentialités de la coopération bilatérale dans les énergies renouvelables, notamment la fabrication locale d'équipements et composantes destinés à cette industrie.
Concernant l'agriculture, l'amélioration génétique de la production céréalière, la production d'aliments de bétail et la abattoirs étaient les volets de coopération les plus ciblés.