Algérie 1

Icon Collap
...

Secousse tellurique à Guelma : Murs effondrés et maisons fissurées dans plusieurs communes, installation d'une cellule de crise

02-04-2021 09:14  Mourad Arbani

La forte secousse tellurique enregistrée hier après-midi dans la wilaya de Guelma a causé l'effondrement de murs et des fissures au niveau de nombreuse habitations individuelles et collectives dans certaines communes sans fort heureusement faire de victimes.

Ce premier bilan provisoire établi par les services de la protection civile et le wali de Guelma a annoncé l'installation d'une cellule de crise.

Les éléments de la protection civile ont opéré plusieurs interventions suite à cette secousse dont les plus importantes ont concerné celle de l’unité secondaire de la protection civile de Hammam Debagh à la suite de l’effondrement du mur d’une maison sur des câbles électriques dans la cité des 40 logements ainsi que la chute d’éléments des escaliers d’une bâtisse individuelle dans la cité 5 juillet de cette même collectivité locale, située à 22 km à l’Ouest du chef-lieu. La cascade de la même ville a également subi des dégâts suite aux répliques.

De même l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Ain Hassania est intervenue, pour sa part, suite à des fissures observées sur les murs de deux immeubles de la cité Bencheikh, au centre de la commune Houari Boumediene (25 km à l’Ouest du chef-lieu).

L’unité secondaire de la daïra de Khezara est également intervenue pour s’enquérir des lézardes observées sur les murs d’une habitation individuelle dans la mechta ‘’El Bour’’, dans la même commune distante de 15 km du chef-lieu de wilaya.

Les éléments du poste avancé de la Protection civile du centre-ville de Guelma, ont également constaté des fissures sur les murs d’une maison de la cité ‘’Harga’’, au chef-lieu, relevant que les unités de la Protection civile demeurent mobilisées pour s’enquérir des répercussions du séisme. 

A noter, enfin, que la première secousse de magnitude 4.8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter enregistrée à 15h33 dont son épicentre avait été localisé 08 km au Sud-Ouest de Guelma a été suivie de plusieurs répliques dont la plus récente d'une magnitude 3.3 degrés à l'aube de ce vendredi à 3h37, selon un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

img_6066e5969bd0c.jpg


img_6066e5880ee9e.jpg


img_6066e540228b5.jpg




Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"