"Je pense que vous m'avez vu dans Terminator, mais ça c'est du cinéma; il est également important dans la vraie vie que je joue au Terminator et que j'en finisse avec les problèmes de l'environnement", a déclaré ce mardi à Alger, l'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.
S'exprimant au cours d'un point de presse dans le cadre de son ONG que l'Algérie s'apprête à rejoindre, il s'est engagé à être un Terminator au service de l'environnement.
"Nous pouvons mieux faire", a-t-il encore lancé en évoquant la pollution qui tue chaque année 100.000 personnes aux États-Unis et des millions dans le monde.
Schwarzenegger a affirmé que "nous ne devrions pas déverser nos déchets dans le sol pour en arriver à ne plus pouvoir boire l'eau du robinet", a-t-il ajouté. "L'eau est devenue plus chère que le pétrole", s'est-il insurgé.
L'acteur américain a rejette toute division politique dans le combat environnemental et pour lui "il n'y a pas d'eau libérale et d'eau conservatrice, nous buvons tous la même eau", en référence aux deux grandes tendances politiques des États-Unis.
L'hôte de l'Algérie est attendu dans l'après-midi à Oran pour sceller l'adhésion de la cité à l'ONG de défense de l'environnement R20, forte de 20 membres. Alors que dans la matinée, il a été reçu par le premier ministre Abdelmalek Sellal.