Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, avec la contribution du ministère de la poste et des télécommunications, a créé un site web, dénommé : « covid19.sante.gov.dz », afin de tenir informé le large public et les spécialistes, tant au niveau national qu’international, sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie et la lutte menée par les pouvoirs publics contre le Coronavirus.
Ce site web comprend onze (11) rubriques : Qu’est-ce que le COVID-19?, La carte épidémiologique, Communiqués COVID-19, Questions fréquentes, Numéro vert 3030, Contributions – qui comporte un appel à la contribution des laboratoires privés possédant un appareil RT-PCR pour le dépistage du Covid-19-, Consignes Sanitaires, Espace pour les professionnels, Multimédia, Mesures prise (sans « s » ) par le Gouvernement et Conseil aux voyageurs.
Une consultation de ce site gouvernemental, notamment des rubriques Communiqués COVID-19 et Mesures prise (sans « s ») par le Gouvernement, démontre la faiblesse, voire l’amateurisme de la communication officielle. En effet, ces deux (2) rubriques sont caractérisées par un manque de suivi et de rigueur. Elles ne sont pas, également, actualisées.
S’agissant de la rubrique « Communiqués COVID-19 », en langue nationale, elle n’a pas été mise à jour. Depuis le 15 mars 2020, date arrêtée d’une manière aléatoire par le rédacteur, étant donné le dilettantisme constaté dans la tenue de ce site, seuls cinq (5) points de situation y figurent, ceux des journées des 15 et 31 mars 2020 ainsi que des 6, 7 et 18 avril 2020.
Le gestionnaire de ce site a même commis une erreur flagrante «d’aiguillage», en incorporant dans cette rubrique en langue nationale, le point de situation, en langue française, de la journée du 18 avril courant. Il faut le faire !
Cette rubrique, dans sa version en langue française, comporte, depuis le 15 mars 2020, vingt-quatre (24) points de situation et était arrêtée à la date du 20 avril 2020, lors de la rédaction de cette contribution. Cette rubrique est, aussi, amputée de treize (13) points de situation concernant les journées des 18, 19, 21, 22, 24, 25, 26, 28, et 29 mars 2020 ainsi que des 1, 2, 13 et 18 avril -celui qui a été par erreur ou inadvertance porté sur la rubrique en langue nationale-, de l’année en cours.
Quant à la rubrique « Mesures prise (sans « s ») par le Gouvernement », elle comprend seulement une note d’information du ministère en charge de la santé, sans aucune référence aux différentes actions prises par le Président de la République et le gouvernement pour lutter contre le Covid-19.
Je citerais, à titre indicatif et non exhaustif, les décisions prises en matière réglementaire –les décrets exécutifs 20-69 du 21 mars 2020, 20-70 du 24 mars2020, 20-72 du 28 mars 2020, 20-86 du 2 avril 2020 et 20-100 du 19 avril 2020 ainsi que les instructions du Premier ministre y afférentes -, de mobilisation d’un budget conséquent pour lutter contre le virus, de prise en charge médicale des personnes infectées par le virus, de l’acquisition et de la mise à disposition des équipements de protection individuelle, de justice (mesures préventives prises pour préserver la santé des justiciables et des citoyens affluant sur les juridictions ainsi que celle des détenus au sein des établissements pénitentiaires), de solidarité agissante, de création du fonds de solidarité, des aides destinées aux familles nécessiteuses et de rapatriement de nos concitoyens bloqués à l’étranger.
En outre, l’agencement du contenu de la rubrique « Communiqués COVID-19 » débute par l’état de l’évolution de la pandémie du Covid-19 au niveau mondial et régional avant de clore par la situation dans notre pays. Je crois que ce site est un site du gouvernement algérien, et, le premier point de cette rubrique devrait être dédié à l’évolution du Covid-19 dans notre pays, avant de présenter la situation dans le monde et au niveau des pays frontaliers de l’Algérie.
En termes de communication officielle et institutionnelle, on peut mieux faire et on doit mieux faire, tout en accordant la même importance au site en langue nationale et en langue française. Le ministère en charge de la santé a voulu faire dans le bilinguisme, qu’il assume.
Ce département ministériel a crée un site web dédié au Covid-19 en Algérie, qu’il prenne ses responsabilités et en assure un suivi rigoureux et précis au jour le jour, et ce d’autant plus que les données relatives au Covid-19 sont présentées quotidiennement par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. L’information est au sein de ce ministère et le site est géré par ce même ministère. Où se situe le problème et pourquoi les données quotidiennes ne remontent pas au gestionnaire du site pour qu’il puisse les y inclure ?
L’Algérie nouvelle n’a nul besoin, encore, de verser dans le « bricolage ». Agissez en toute responsabilité et rigueur. Prenez les mesures idoines pour que de telles défaillances ne se reproduisent plus. Soyez conséquent avec l’action engagée et faites le boulot. Rien de plus.
Colonel à la retraite ZERROUK Ahmed
ex-cadre/MDN.