Coup dur pour le géant sud-coréen Samsung qui a confirmé que les smartphones Galaxy Note 7 étaient rappelés et que la sortie était repoussée.
Le Galaxy Note 7 est sorti en Chine il y a peu et une image a affolé les utilisateurs du réseau social Baidu : celle d’un smartphone complètement carbonisé qui aurait, d’après l’utilisateur, tout simplement explosé. On s’est aperçu dans les cas précédents qui ont fait la une des journaux avec des tas d’autres smartphones, après enquête, que l’utilisateur était plus à blâmer que le smartphone (passage au micro-ondes, utilisation d’un chargeur tiers mal construit etc.), mais cette fois, Samsung a pris l’affaire au sérieux et a stoppé les livraisons de son produit pour la Corée du Sud, terre natale du groupe.
Selon l’agence sud-coréenne Yonhap Samsung se prépare à rappeler en fait l’ensemble des Galaxy Note 7 qui ont été envoyés aux distributeurs, ou qui ont déjà été vendus. L’annonce officielle devrait intervenir la semaine prochaine, ou au plus tard la semaine suivante. « Les produits dans lesquels la batterie qui pose problème est installée représentent moins de 0,1 % de l’ensemble du volume vendu », a expliqué un représentant de Samsung. Sur un gros volume, cela fait quand même pas mal d’unités.
Mieux vaut cela que des accidents, mais ce n’est jamais bon pour l’image ou les finances, d’autant que le smartphone s’annonce excellent.