Algérie 1

Icon Collap
...

Saâdani/Ouyahia : Éviter l'oubli et l'ingratitude

17-06-2015 20:06  Khidr Ali

Le dixième congrès du Parti du FLN a été, de l’avis de nombreux observateurs et acteurs de la scène politique, un succès incontestable dans une conjoncture difficile et effervescente.

En dépit de tous les écueils d’ordre organique et juridique, ledit congrès a pu être organisé et tenu à la date prévue et déboucher sur la proclamation de la présidence en titre du parti unanimement adjugée à Abdelaziz Bouteflika et sur la légitimation, désormais incontestable, de Amar Saadani en qualité de secrétaire général du même parti.

Amar Saadani devrait avoir droit, à présent, selon l'avis d'un bon nombres de partisans du Président, au moins au titre de Ministre d'État à l'instar de Ahmed Ouyahia qui continuera apparemment à l’emporter sur lui, malgré la supériorité évidente, en poids, du FLN sur le RND, tant qu'il demeurera maintenu, par la grâce de ses mentors, au poste hautement utile et valorisant de directeur de cabinet à la Présidence.

Le secrétaire général du parti du FLN a normalement droit à la reconnaissance du Président, car il a rempli vaillamment sa mission qui a consisté à arracher le FLN à des tutelles désastreuses. Les partisans sincères et fidèles du Président ne comprendraient pas que celui-ci puisse commettre l'ingratitude d'oublier de récompenser les plus valeureux d’entre eux qui ont jusque là été desservis uniquement parce qu'ils lui sont acquis corps et âmes et qu'en aucun cas ils ne sauraient s'autoriser la moindre défiance à son endroit.
D'aucuns ont évoqué le vieil adage du marchand de légumes qui n'offre à ses enfants, pour tout dîner, que de la soupe aux feuilles de navets. D’autres ont signalé que la durée de ce qui reste du quatrième mandat, étant encore longue, risque d’avoir raison de l'indéfectibilité de l’engagement de ses vrais et sincères partisans, à ses côtés.


Voir tous les articles de la catégorie "Focus"