Algérie 1

Icon Collap
...

Saâdani : je n’ai aucun problème avec Sellal, ni avec le DRS et je suis contre la création du poste de vice-président

13-01-2014 14:42  Abbès Zineb

A chaque fois qu’il parle, c’est pour mettre les pieds dans le plat. Dans une déclaration au quotidien Ennahar, le chef contesté du Front de libération nationale (FLN)  parle à nouveau du Département du renseignement et de la sécurité (DRS). Mais cette fois-ci pour dire qu’il n’a « jamais critiqué » cette institution pour laquelle il avoue avoir « le plus grand respect ».

Mais dans le même temps, Saâdani se dit plus que jamais favorable à « un Etat civil » qui signifie, selon les initiés, la neutralisation du rôle du DRS.

Le chef du FLN évoque aussi ses rapports avec Abdelmalek Sellal pour expliquer que ça baigne dans l’huile. « Je n’ai aucun différend avec le Premier ministre, tout ce qui se raconte à ce propos n’est qu’affabulation ».

Mais là où il surprend davantage c’est quand il parle de poste de vice-président, dans le cadre de la révision constitutionnelle qu’il ne cesse d’appeler de ses vœux. Ses adversaires au sein du parti le soupçonnent de briguer ce poste de vice-président; ce qui expliquerait selon eux son forcing pour la révision de la loi fondamentale du pays avant la présidentielle.

« Que chacun sache que je suis contre le poste de vice-président et contre sa création à l’occasion de la révision constitutionnelle. Dans la proposition de révision constitutionnelle du FLN, ce poste ne figure pas, ajoute Saâdani qui rappelle que la révision de la Constitution est une prérogative du président.

Et tout en considérant qu’il y a encore du temps pour cette révision avant la présidentielle, Saâdani affirme néanmoins soutenir le chef de l’Etat dans le cas où il déciderait de reporter cette révision à l’après présidentielle .



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"