Algérie 1

Icon Collap
...

Saadani : devin ou pantin ?

22-01-2014 18:37  Rafik Benasseur

Sans doute la grande attente en Algérie est celle de savoir si Bouteflika sera oui ou non candidat pour un quatrième mandat. Mais si beaucoup au sein du landerneau algérois doutent de cette éventualité compte tenu de l’état de santé, clairement fragile du président, le chef du FLN Amar Saadani est quasiment sûr qu’il est partant.

Il rame à contre- courant tout en étant certain d’avoir la bonne «info». Si les acteurs politiques et les médias semblent plutôt convaincus que Abdelaziz Bouteflika est dans l’incapacité physique de briguer un 4ème mandat comme le révèlent les rares images de la télévision, Saadani, lui, affiche le grand sourire et la grande assurance en faisant croire qu’il misé sur le bon cheval. Aujourd’hui même il a convoqué la presse pour seriner sa «vérité».

Et cette fois, il a carrément outrepassé ses limites en se permettant de jouer le porte parole de Bouteflika. «Il annoncera sa candidature au moment opportun », a-t-il déclaré, à l’issue d’une rencontre au siège du FLN avec les Mouhafedhs du parti. C’est vrai que cela sonne le déjà entendu. Mais, la récurrence de ses montées au créneau ont quelque chose de bizarre qui échappe aux observateurs politiques.

Amar Saadani qui joue sa partition en solo depuis des mois, est-il à ce point proche du président pour que celui-ci lui confie une décision aussi lourde de sens ? Difficile à dire. A moins que l’homme ait terriblement peur de l’avenir qu’il s’accroche à ce doux rêve de pouvoir se cacher sous le parapluie du président.

Amar Saadani traîne en effet des casseroles pour rester zen dans ce contexte teinté d’incertitudes. On saura bientôt s’il est vraiment un acteur majeur ou un piètre figurant de ce film politique a rebondissements qui va connaître une fin cauchemardesque pour lui.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"