Algérie 1

Icon Collap
...

Ryad satisfait de la décision de l'Opep de maintenir son plafond de production

01-12-2014 16:04  Abbès Zineb

L'Arabie saoudite, le plus grand producteur de brut dans le monde, s'est félicitée lundi de la décision de l'Opep de maintenir inchangé son plafond de production malgré une surabondance de l'offre et un effondrement des prix.

Selon l'agence officielle Spa, le conseil des ministres a exprimé, au terme de sa réunion hebdomadaire, "sa satisfaction de la décision (de l'Opep) qui reflète la cohésion, la solidarité et la prévoyance du cartel".

Réunis jeudi à Vienne, les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé de maintenir à 30 millions de barils par jour (mbj) leur niveau de production pour les six prochains mois, renonçant à réduire l'offre pour soutenir les cours.

Les pétromonarchies du Golfe, conduites par l'Arabie saoudite, qui disposent de la plus grande marge de manœuvre financière au sein du cartel, ont dit non à certains pays, comme le Venezuela, qui voulaient réduire la production pour enrayer la tendance baissière des cours. Avec un objectif bien précis: empêcher l'essor du pétrole de schiste, plus cher à produire.

Selon Spa, Ryad a souligné être "soucieux de la stabilité du marché international" et expliqué que sa politique pétrolière visait "à réaliser ses intérêts économiques sur le court et le long termes, ainsi que ceux des (autres) producteurs et des consommateurs".

Il a ajouté que "la coopération entre les pays membres et non membres de l'Opep est une responsabilité commune pour stabiliser le marché" international, toujours selon l'agence. Le baril de pétrole a chuté lundi à son plus bas niveau depuis cinq ans, pénalisé par la récente décision de l'Opep.

A Londres, le Brent pour livraison en janvier a atteint un plus bas depuis octobre 2009, à 67,53 dollars, tandis que le "light sweet crude" (WTI) côté à New York et pour livraison à la même période est tombé au plus bas depuis juillet 2009, à 63,72 dollars.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"