Algérie 1

Icon Collap
...

Ryad a les yeux rivés sur le schiste américain avant la réunion Opep

25-11-2014 10:07  Abbès Zineb

L'Arabie saoudite, le plus grand producteur de l'Opep, sera avant tout préoccupée par la concurrence du pétrole de schiste américain à la réunion cruciale du cartel qui devrait débattre jeudi à Vienne d'une réduction de l'offre.

Selon des analystes, le royaume est heureux de voir les producteurs de schiste -et même certains membres du cartel- souffrir de la baisse des prix du brut et résistera aux pressions pour réduire la production et soutenir les prix. Le pétrole a plongé de plus de 100 dollars le baril au début de l'année à 80 dollars actuellement.

"L'Arabie saoudite veut essayer de donner le coup de grâce à ses concurrents producteurs de pétrole de schiste", déclare à l'AFP l'économiste saoudien Abdelwahab Abu-Dahesh.

Pour lui, comme d'autres analystes, le royaume est économiquement assez fort pour résister à la baisse des prix "pendant deux à trois ans".

Les prix du pétrole se sont effondrés à un plus bas en quatre ans en raison notamment d'une baisse de la demande dans une économie mondiale atone, une forte hausse de la production de schiste et d'autres sources non conventionnelles.

Mardi, le pétrole s'affichait en baisse en Asie, les opérateurs doutant d'une annonce d'une réduction de la production de l'Opep à Vienne.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier perdait trois cents, à 75,75 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier également cédant neuf cents, à 79,59 dollars.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"