Algérie 1

Icon Collap
...

RSF interpelle Kerry sur la liberté d'expression en Algérie

02-04-2014 14:25  Lila Ghali

Reporters sans frontières(RSF) saisite l'occasion de la visite officielle à Alger du secrétaire d'Etat américain, John Kerry pour l'interpeller dans une lettre sur ses "inquiétudes relatives à la situation de la liberté de l’information en Algérie" en lui demandant de "soulever cette question cruciale au cours de vos échanges" avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

RSF affirme qu'à" l’approche de l’élection présidentielle du 17 avril prochain", elle a recensé un "certain nombre d’interpellations de journalistes en marge des manifestations organisées en protestation à l’annonce de la volonté d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un quatrième mandat".

Pour la même organisation, "il est plus qu’urgent que les autorités algériennes réforment en profondeur le secteur des médias en Algérie, en optant pour un véritable pluralisme de l’information, tant au niveau de la presse écrite que de l’audiovisuel. Elles se doivent de respecter leurs engagements constitutionnels et internationaux en matière de libertés fondamentales, notamment pour ce qui est de la liberté de l’information".

Abordant dans la même lettre les prochaines élections présidentielles, RSF écrit que "des journalistes couvrant les manifestations qui ont suivi l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat le 22 février dernier ont très souvent été pris pour cibles par les forces de l’ordre".

L’Affaire de la chaîne de télévision "Al-Atlas TV" a été évoquée par RSF en s'interrogeant sur les motifs réels de sa fermeture si ce n'est "sa ligne éditoriale critique à l’encontre du gouvernement actuel, et plus spécifiquement envers le président Bouteflika".

Toujours selon la lettre de la même ONG, "la presse, ouverte au pluralisme depuis les années 90, souffre toujours de pratiques monopolistiques, notamment en matière d’impression ou de distribution. La plupart des publications sont tributaires des imprimeries (Société d’impression d’Alger) et des réseaux de diffusion contrôlés par l’Etat. L’Etat agit en toute liberté, décidant arbitrairement de l’impression, et des diffusions des publications. La publicité est également utilisée à des fins de pressions contre les médias. L’ANEP, l’Agence nationale de l’Edition et de la Publicité créée en décembre 1967 (en vigueur depuis avril 1968) décide de l’attribution de la publicité des entreprises et des services de l’administration publique. La publicité publique constitue ainsi une ressource financière non négligeable pour la presse écrite". Pour RSF, "il est donc facile pour l’Etat d’asphyxier économiquement les journaux au contenu critique. D’où les tentatives d’émancipation d’un certain nombre de médias".

Reporters sans frontières appellent "les autorités algériennes"  à  "s’aligner sur les standards internationaux en ce qui concerne les lancements de publications".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"