Indélébilement gravissime !
La septuagénaire ancienne star des ‘’Lions indomptables’’ du Cameroun- Roger Milla, pour ne pas le nommer- a raté une occasion de se taire. Surtout, de garder une aura, friable, in fine.
Vendredi, sur TV5, l’homme qui a gouté à trois coupes du monde et un record de longévité- comme footballeur- à l’échelle continentale, a gravement dérapé.
Insultant les pays du Maghreb, coupables- selon une thèse révisionniste farfelue- de foutre le ‘’delbor’’- c’est du verlan- sur le continent.
Pince- sans- rire, il invite ces derniers à aller voir ailleurs. Que sur les terres sacrées des non- moins sacrés et illustres personnages qui ont donné- parfois, payé- de leur vie que l’Afrique s’affranchisse et s’unisse.
Ils sont légion et chronophages à énumérer. Mais pour le virtuose joueur camerounais- qui fut- quelques référant pour corriger l’inculte hère qu’il est devenu - désormais-
Boumediene. Nasser. Patrice Lumumba. Nkrumah. Modibo Keita. Mandela...
Icones historiques immenses de l’Afrique contemporaine. Dont l’œuvre tout autant historique et immense aura permis à Milla de pouvoir sortir- à un temps- ses crocs de lion.
Avant de muer-aujourd’hui- en un vulgaire chaton.
Miaulant- veule et pathétique- sur le plateau de l’ancienne puissance coloniale ce qu’elle-même n’avait jamais énoncé.
‘’Lion indomptable’’ avez-vous dit ? A voir !