Les travaux de la 15ème conférence des ministres de L’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (5+5) ont débuté mardi à Alger par une allocution d’ouverture de Dahou Ould Kablia, ministre algérien de l’Intérieur qui a indiqué en substance que la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée figurent parmi les « défis majeurs » auxquels doivent faire face les pays de la région avec "plus de vigilance", que ce soit à titre bilatéral ou à l’échelle de l’espace sous- régional.
Dahou Ould Kablia a plaidé également dans son intervention en faveur d’une coordination et la mise en place d’actions de coopération appropriées pour l’éradication du phénomène du terrorisme. « L’Algérie, consciente de la menace et des dangers du terrorisme sur la paix et la stabilité des pays, continue à appeler à la coordination des efforts et à la mise en place d’actions de coopération appropriées pour l’éradication de ce fléau » a-t-il fait valoir lors de cette conférence dont les travaux se poursuivaient à hui clos.
Une Déclaration d’Alger sur « les moyens de lutte contre le terrorisme et le crime organisé » sanctionnera la rencontre qui s’achèvera par une conférence de presse des ministres participants, selon le programme établi. Le groupe des 5+5 est composé, côté africain de l’Algérie, le Maroc, le Tunisie, La Libye et la Mauritanie et la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte du côté européen.