Algérie 1

Icon Collap
...

Retard de la 3G, «ce n’est pas politique» selon l’ARPT

02-12-2013 14:53  Rafik Benasseur

Le retard accusé dans le lancement de la 3G est-il du à des considérations politiques liées à la prochaine élection présidentielle ? Beaucoup d’algériens n’ont pas hésité à faire le parallèle, tant les calculs politiques ont toujours sous-tendu la prise de décisions notamment l’élargissement des espaces de liberté en Algérie.

Ce n’est pourtant pas ce que pense l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) s’agissant du retard de la 3G. Son président qui intervenait ce matin de lundi sur les ondes de la chaine III, a catégoriquement réfuté cet argument. «Il n’y a aucune considération politique dans le (report) de la 3G+ en Algérie dont la commercialisation sera effective avant la mi décembre», a clamé M. Toufik Bessai, président de l’ARPT.

Pour rappel, ce lancement de la téléphonie 3ème génération de haut et très haut débit devait intervenir dimanche 1er décembre. Cependant la ministre Mme Derdouri a étonné tout le monde en annonçant que le processus allait être reporté à la fin du mois le temps que le décret d’octroi définitif de la licence sera signé.

Mobilis à la traîne ?

Une annonce qui a chagriné de nombreux usagers qui s’impatientaient logiquement de pouvoir profiter de cette nouvelle technologie dont l’Algérie figure parmi les derniers pays au monde à introduire malgré ses moyens immenses. Le désarroi populaire provoqué par cet acte manqué semble avoir poussé les pouvoirs publics a raccourcir cette «souffrance».

Preuve en est que le patron de l’ARPT a annoncé ce matin que ce fameux décret sera signé «aujourd’hui ou demain». D’après lui, le report de la 3G était juste motivé par un «décalage technique et juridique qui a pris un peu plus de temps». Par ailleurs une source proche du dossier révèle à Algérie1, que ce report est lié plutôt à «l’impréparation» de l’opérateur public Mobilis.

Classé «politiquement» en 1ème position lors de la sélection des opérateurs pour lui donner une longueur d’avance sur les deux autres, Mobilis n’a pas pu, d’après notre source, être prêts à la date prévue. Ainsi après avoir ralenti sciemment le processus de passage à la 3G d’autorité, pour permettre à Djezzy de régler ses soucis avec le fisc, le gouvernement accorde une autre fleur à son concurrent historique Mobilis.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"