L’important est de privilégier les intérêts supérieurs de l’Algérie, d’éviter la perte de temps qui aura pour conséquence des impacts négatifs tant sur le plan économique, social que géostratégique avec le risque d’épuisement des réserves de change début 2022. Il ne s’agit pas de créer des commissions avec des réunionites sans lendemain, qui au vu des expériences de 1994 à nos jours, ont montré leurs limites avec des déclarations contradictoires de ses membres ou personne n’est d’accord avec personne, surtout sur le projet économique et social, du fait de courants idéologiques contradictoires.
Comme je le rappelle constamment depuis le 22 février 2019, des concessions réciproques, pouvoir, opposition, Al Hirak, sont nécessaires du fait tant des tensions géostratégiques au niveau de la région que de la grave situation socio-économique. Comme l’a rappelé constamment le commandement de l’ANP, le dialogue productif doit porter essentiellement sur la mise en place de la commission indépendante des élections , devant apprendre à nous respecter et à nous écouter, personne n’ayant le monopole de la vérité, le plus grand ignorant étant celui qui prétend tout savoir.
L’objectif stratégique doit être l’élection libre et transparente du futur président de la république rapidement, qui légitime, aura pour mission de mener à bien les réformes sur la base de son programme. En démocratie, seule l’urne transparente, tranche le projet de société où la majorité devra respecter la minorité. Afin d ‘éviter de créer la discorde et des tensions inutiles, le gouvernement actuel, rejeté massivement à tord ou à raison par la population, qui n'ont pas la crédibilité pour superviser l'élection, dont certains membres sont responsables de la situation actuelle, se doivent d’être discrets, évitant tant des déclarations hasardeuses et n’étant nullement habilité d’engager l’avenir pays.
Et que Vive l'Algérie éternelle
17 août 2019
Pr Abderrahmane MEBTOUL expert international