Algérie 1

Icon Collap
...

Reprise des violences intercommunautaires à Ghardaïa

10-01-2015 18:33  Abbès Zineb

Le feu couve toujours à Ghardaïa, qui devient un vrai casse tête pour le gouvernement qui s’avoue incapable de trouver une solution. Samedi, a eu lieu encore pour la énième fois une nouvelle flambée de violence.

En effet, les affrontements ont repris de plus belle entre les groupes de jeunes des deux communautés dans les quartiers dits El-Hofra, Baba-Saâd et Aïn Lebeau.

Cette recrudescence de la violence a éclaté après la décision d'un groupe de jeunes ibadites qui voulait empêcher des Malékites de rejoindre une mosquée située dans le quartier El-Hofra à forte densité de la population de rite ibadite, prétextant de "provocations récurrentes" émanant des Malékites à chaque prière.

Un important renfort des forces combinées de maintien de l’ordre (gendarmerie et police) a été aussi déployé aux alentours des quartiers chauds de Ghardaïa et près d’une dizaine de personnes ont été interpellées.

Finalement l’accalmie n’a duré que la nuit de vendredi à samedi, car la veille les heurts avaient éclaté entre jeunes (ibadites) des quartiers Baba Saâd et El-Hofra qui ont lancé à partir des terrasses de leurs maisons des pierres et cocktail Molotov

Les éléments des brigades d’intervention rapide de la gendarmerie ont été redéployés pour renforcer le dispositif de sécurité qui a usé à plusieurs reprises de bombes lacrymogène pour faire cesser les jets de cocktail Molotov, pierres et autre objets.

Une dizaine de personnes, dont deux gendarmes, ont été blessées lors de ces heurts, selon une source médicale.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"