Algérie 1

Icon Collap
...

Rencontre au Centre culturel Algérien à Paris avec le Pr Mebtoul et le Dr Emile H. Malet

13-01-2015 15:52  Communiqué

Communiqué du Centre culturel Algérien à Paris171 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, France+33 1 45 54 95 31

RENCONTRE AVEC LE PR. ABDERRAHMANE MEBTOUL AUTOUR DE L'OUVRAGE COLLECTIF" L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE MAGHRÉBINE: UN DESTIN OBLIGÉ?" ET LE DR. EMILE H. MALET AUTOUR DE SON OUVRAGE " DÉFENDRE LA CIVILISATION FACE À LA MONDIALISATION"Jeudi 22 janvier 2015 à 18h30

La rencontre donnera lieu à la présentation de l'ouvrage collectif "L'intégration économique maghrébine: Un destin obligé?" (Ed: L'Harmattan, 2014) réalisé sous la direction du Dr. Abderrahmane Mebtoul, expert international, professeur des universités, membre du club Europe/Maghreb, et Camille Sari, président de l’IEMEP, professeur des universités, conseiller en commerce international, chercheur à l’UQAM. Pourquoi un ouvrage collectif sur la construction d’un Maghreb uni et démocratique ?, une des nombreuses questions qui seront soulevées au cours de cette rencontre.

De son côté, M. Émile H. Malet, journaliste, directeur de la revue Passages. Docteur en sciences économiques, présentera son nouvel essai « Défendre la civilisation face à la mondialisation » (Editions du Moment, 2014). L'auteur s’attaque à l'aspect économique de la mondialisationce, "qui s’est affranchi de la culture des anciens et des valeurs universelles pour imposer son plus-de-jouir : la consommation ; son moins-de-cohésion – les inégalités de situation et une fluidité insaisissable de la finance spéculative. Aucune idéologie régulatrice ne semble pour l’heure en mesure d’entraver cette dérive consumériste et une asymétrie abyssale de développement entre Nord et Sud, mais aussi entre une Asie émergente et une Europe en difficulté."

L’Intégration économique maghrébine: Un destin obligé? (Ed: L'Harmattan, 2014) ouvrage collectif sous la direction de Camille Sari & Abderrahmane MebtoulBoualem Aliouat, Achraf Ayadi, Chafik Bakour, Mohamed Bentahar, Inès Bonafi, Gilles Bonafi, Chérif Bouabdesselam, Bouchama Chouam, Abdelkader Djeflat, Abdelatif Fekkak, Mourad Goumiri, Youra Ould Haye, Abderrahmane Mebtoul, Loick Menvielle, Camille Sari, Nadine Tournois, Farid Yaïci, Houria Zaam, Nacer Ben Zina.

Pourquoi un ouvrage collectif sur la construction d’un Maghreb uni et démocratique ?

Il est déplorable de constater que le Maghreb est la seule région au monde qui ne soit pas intégrée, bien qu'elle soit la plus homogène du point de vue sociologique, linguistique et culturel. Les peuples de cette région ont témoigné et témoignent de leur attachement à l'union au point que les dirigeants soient acculés à reconnaître l'utilité de cette intégration et sa nécessité, « mais pas tout de suite ». La crainte de « bouleversements incontrôlables » qu'impliquerait une dynamique unitaire est à l'origine d'un conservatisme stérile et contraire aux intérêts des populations.

Quels sont les thèmes qui seront abordés ?

Le Maghreb, à l'histoire et au destin commun, a connu des heures de gloire avant et pendant les guerres d'indépendance. L'immigration touche pour l'essentiel la jeunesse. Elle est perçue par les États comme une chance, un moyen de régler partiellement le problème du chômage et, cerise sur le gâteau, génère des transferts de fonds qui alimentent leurs caisses et pallient l'absence de politique sociale des états. Les problèmes de logement, l'exode rural, la politique d'aménagement des territoires et la nécessaire décentralisation avec un transfert des prérogatives de l'État vers les régions, les départements et la commune ne sont pas à négliger. La formation initiale et professionnelle sera le grand défi à relever dans une région où la moitié des habitants a moins de 35 ans. Les relations avec l'Union européenne seront abordées car les pays du Maghreb ont lié leur destin à celui de leurs voisins du Nord et notamment la France. Les réglementations commerciales et douanières, le droit des sociétés, le code des investissements étrangers sont des domaines à analyser avant de chercher à les rapprocher et à les faire converger. Les situations économiques, sous tous leurs aspects, de chacun des cinq pays du Maghreb seront mises en relief dans cet ouvrage. Il s'agit de faire un diagnostic des caractéristiques de chaque économie ces dernières années.

La deuxième partie de l'ouvrage traitera des processus d'intégration économique et la mise en place d'une monnaie commune. Il convient au préalable de cerner les points de convergences et de divergences entre les économies maghrébines et de dégager les complémentarités entre elles et toutes les possibilités de coopérations mutuellement avantageuses. L'intégration économique maghrébine est perçue comme un moyen de gagner en indépendance économique et de développer des échanges équitables entre les pays de la région.

Docteur Abderrahmane MEBTOUL, expert international, professeur des universités, expert international, membre du club Europe/Maghreb.

Docteur Camille SARI, président de l’IEMEP, professeur des universités, conseiller en commerce international, chercheur à l’UQAM, éditorialiste de radios et télévisions.

Le nouvel essai d’Émile H. Malet « Défendre la civilisation face à la mondialisation » (Editions du Moment, 2014)

Scruter le présent aux Lumières d’un passé qui impulsa de grandes révolutions en Europe et aux Amériques peut paraître désuet tant on nous prédit le grand chambardement du monde et la jouissance du temps court. Raison de plus pour regarder de près cet homo economicus, présent partout, virevoltant et jouissant des consommations et des crises à répétition dans un univers qui s’apparente de plus en plus à un cirque mondial.Émile Malet s’attaque à ce cirque économique qui s’est affranchi de la culture des anciens et des valeurs universelles pour imposer son plus-de-jouir : la consommation ; son moins-de-cohésion – les inégalités de situation et une fluidité insaisissable de la finance spéculative. Aucune idéologie régulatrice ne semble pour l’heure en mesure d’entraver cette dérive consumériste et une asymétrie abyssale de développement entre Nord et Sud, mais aussi entre une Asie émergente et une Europe en difficulté. L’argent et la violence sont également au rendez-vous d’un monde désormais privé de tout leadership – politique, moral, culturel… stratégique – qui voit les conflits s’enliser et selon la prédiction marxiste « tout passer dans le commerce ». Face à un monde en pleine décomposition, il faut un sursaut sur des bases neuves : culture du risque, équité sociale, cosmopolitisme culturel et, surtout, défense des valeurs de notre civilisation.

Émile H. Malet est le directeur de la revue Passages. Docteur de 3e cycle en sciences économiques, il a été journaliste pour Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Paris Match et France Culture en 1980, il fonde en 1987 la revue Passages et tient depuis 2005 une chronique sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Il a fondé le think tank ADAPes en 1988 et est directeur du Forum Mondial du Développement Durable. Il est notamment l’auteur de Essai sur ce qu’est la peur de l’autre, Al Qaïda contre le capitalisme (2004), Mobilités et vies contemporaine (2008), Le Capitalisme contre le monde (2009).



Voir tous les articles de la catégorie "Communiqués"