Le tribunal pénal d'Alger a prononcé mardi dernier la relaxe à l'encontre de l'ancien détenu algérien, Ihab Remichi poursuivi pour appartenance en 2004 à un groupe terroriste activant en Irak.
La décision a été prise suite au plaidoyer de la défense du prévenu de Me Hassiba Boumerdassi qui a affirmé que l’accusé a été condamné par un tribunal irakien pour "dépassement de la durée légale de séjour en Irak en l’innocentant de l’appartenance à un groupe terroriste pour insuffisance de preuves". Ihab Remichi a été déjà condamné en Irak pour les mêmes accusations à 7 années de prison ferme.
Selon l'avocate du prévenu, la législation algérienne stipule qu’une personne ne doit pas être punie deux fois pour les mêmes accusations.
Devant le tribunal, Ihab Remichi a reconnu qu’il désirait rejoindre la résistance irakienne en 2004 pour soutenir ses frères irakiens mais qu’il n’avait aucune relation avec le terrorisme.
Pour rappel, selon l'accusation, le prévenu a été arrêté en 2004 par les forces américaines et détenu dans la prison d’Abou Gharib pour avoir dépassé la durée légale de séjour en Irak, puis transféré à la prison de Tikrit avant qu’il soit livré aux autorités algériennes en 2012.