Algérie 1

Icon Collap
...

Relance économique: le président de la CAPC réclame une accélération des réformes bancaires

26-01-2021 15:45  Abbès Zineb

Le président de la Confédération algérienne du patronatcitoyen (CAPC), Sami Agli a appelé mardi à Alger à l'accélération des réformesbancaires et monétaires pour accompagner la relance de l'économie du pays.

 Intervenantsur les ondes de la radio nationale Chaine III, le président de la CAPC aestimé nécessaire de donner la priorité aux réformes bancaires et monétairesafin d'accompagner la relance économique et les entreprises du pays endifficulté, impactées par la crise sanitaire.

 Deplus, le même responsable soulevé l'intérêt de soutenir les entreprises enluttant contre la bureaucratie, notamment au niveau des établissements financiers.

 Lesbanques doivent aujourd'hui plus que jamais être présentes et s'adapter à lasituation", a-t-il soutenu, estimant que des demandes de  ,rééchelonnement et de financement effectuéespar des chefs d'entreprises "n'ont pas été prises en compte auprès decertaines banques".

 "Cettecrise est un facteur déclencheur d'une réforme profonde, nous devons être à lahauteur du potentiel du pays avec une administration à l'écoute des chefsd'entreprise", a-t-il indiqué.

 Il anoté le niveau important des taux d'intérêt auprès des banques évoquant lapossibilité de multiplier les sources de financement de l'économie nationale.

 Parailleurs, M. Agli a rappelé que l'organisation patronale qu'il préside est enpasse d'achever un document comportant 62 propositions dans le cadre del'application du plan national de relance économique.

 Interrogéà propos de la lutte contre l'informel, le président de la CAPC aestimé que le marché parallèle "déstructure" l'économie du payscréant uneconcurrence déloyale. Il a ainsi appelé à des solutions efficaces "dans unintérêt de justice économique et sociale".

Outreles réformes bancaires, M. Agli a plaidé pour la création d'un organedevant centraliser l'information économique afin que les entreprises et les investisseurspuissent bénéficier "de données reflétant la réalité".(  Avec APS°



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"