Algérie 1

Icon Collap
...

Régis Arnoux : "L’Algérie est un territoire parmi les plus protégés au monde dans le secteur pétrolier"

10-07-2013 14:12  Lila Ghali

"Je continue à penser que l’Algérie est un territoire parmi les plus protégés au monde dans le secteur pétrolier", a déclaré Régis Arnoux, fondateur et PDG de la société française de restauration et d’hôtellerie pour les entreprises en zone extrême (CIS) dont sa filiale algérienne gérait une base de vie sur le site pétrolier de Tiguentourine qui avait fait objet d'une attaque terroriste suivie d'une prise d'otages en janvier dernier.

Six mois après cette prise d'otages sanglante, dont 150 parmi les centaines d'otages, étaient ses salariés, il affirme que "la notion d’insécurité n’est pas intégrée en Algérie. Certes, il y a eu cette attaque organisée. Mais les autorités algériennes ont pris des mesures discrètes, draconiennes".

Dans un entretien accordé au site d'information français usinenouvelle.com publié ce  mercredi, il a confié que" malgré ma présence dans les médias, les politiques ne se sont pas intéressés à mon cas et j’ai eu droit à un silence assourdissant. C’est hallucinant ! Il m’a été dit qu’il n’y avait pas lieu de déplacer des effectifs ou des moyens pour un Français. J’ai failli sauter au plafond ! C’était choquant, car mon salarié français a vécu l’horreur" en réponse à une question si l'Etat français l'a soutenu  au cours cette dure épreuve.

Et son salarié rescapé n'a été rapatrié par un avion américain avec d'autres ressortissants occidentaux à Palerme, en Sicile, selon Arnoux qui n'a pas manqué de souligner qu'il était choqué quand il avait appris qu'à Palerme il y avait un représentant de chaque nationalité, sauf pour la France.

S'agissant des nouvelles mesures prises sur le site en question après cette attaque terroriste, le PDG de Catering International Services CIS a indiqué que "nous avons pris des mesures radicales en interne. Nous avons créé une véritable cellule de crise. Nous avons été assistés par une société de sécurité externe. L’opération est actuellement en cours de finalisation. Cette cellule de crise ne porte pas uniquement sur les attentats terroristes ou les prises d’otages. Elle prend aussi en compte les tremblements de terre, les accidents d’avion, les cyclones, les éruptions volcaniques".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"