Algérie 1

Icon Collap
...

Réalisation de 6 centrales électriques : 14 soumissionnaires en lice

25-07-2013 12:26  Abbès Zineb

En prévision du lancement de la réalisation de 6 nouvelles centrales électriques d'une puissance de 1.200 à 1.600 mégawatts (MW) chacune à l'horizon 2017, 14 soumissionnaires ont présenté jeudi à Alger leurs offres techniques et financières relatives à l'appel d'offres national et international lancé en la circonstance.

Les 6 centrales concernées par cet appel d'offres seront implantées dans les wilayas de Khenchela, Biskra, Jijel, Djelfa, Nâama et Mostaganem.

La puissance globale de ces centrales est de 8.400 MW, selon une présentation faite à l'ouverture de la séance publique d'ouverture des plis.

Une fois l'évaluation des offres achevée, l'attribution provisoire du marché se fera par site (centrale) au candidat ayant proposé le prix du kilowatt/heure (Kw/h) le plus bas.

La séance d'ouverture des plis qui se déroule au siège de l'Institut de formation de l'électricité et du gaz (IFEG) à Alger, devrait se poursuivre jusqu'à une heure tardive de la soirée en raison, notamment du fait que certains soumissionnaires ont présenté des offres pour plusieurs centrales à l'image d'une firme chinoise qui a postulé pour l'ensemble des six centrales.

Plusieurs compagnies étrangères de renommée ont participé à l'opération à l'image de l'Espagnole Iberdrola et la Sud coréenne Hyundai qui s'est alliée avec sa compatriote Daewoo dans un groupement.

Le cahier des charges relatif à ce marché stipule notamment que les travaux de génie civil, de transport terrestre et de sous-traitance soient pris en charge par des entreprises algériennes.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"